Éteignez les lumières ce soir, de 20h30 à 21h30, pour la bonne cause
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) appelle entreprises, citoyens et villes du monde entier à éteindre les lumières ce samedi, de 20h30 à 21h30 heure locale, à l'occasion de l'opération internationale “Earth Hour".
L'action symbolique est placée cette année sous le signe de la pandémie de coronavirus, qui n'est autre que la "conséquence de notre relation destructrice avec la nature", affirme le WWF.
“Une année catastrophique”
"2020 a été une année catastrophique, non seulement en raison de la pandémie de Covid-19, mais aussi pour les sécheresses, vagues de chaleur et autres phénomènes climatiques extrêmes, entraînant feux de forêts et inondations", observe le porte-parole du WWF-Belgique, Koen Stuyck.
“Pas l’effet du hasard”
"Tout cela n'est pas l'effet du hasard, mais la conséquence de notre impact sur la biodiversité. Quand nous sortirons de l'urgence pandémique, nous devrons absolument mettre la nature et le climat au coeur des mesures de relance, des investissements et de notre vie quotidienne. De cette façon, nous ne limiterons pas seulement le risque de futures épidémies, nous rendrons aussi notre vie meilleure et offrirons un avenir à nos enfants", poursuit-il.
Système alimentaire
L'organisation de protection de la nature pointe notre système alimentaire comme l'une des principales causes de la destruction de la nature. L'agriculture intensive notamment met en péril nos habitats naturels et les animaux qui y vivent. L'ONG appelle dès lors à privilégier des produits issus de l'agriculture durable et à manger des aliments d'origine végétale.
“Earth Hour”
Samedi, à 20h30, au lancement de l'action "Earth Hour", le WWF va diffuser une vidéo sur le lien entre destruction de la nature et risque de pandémie. L'organisation invite chacun d'entre nous à partager le petit film sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #SpeakUpforNature.
“Une heure pour la planète”
Lancée en 2007 en Australie, l'initiative Earth Hour, aussi appelée "Une heure pour la planète", s'est depuis exportée aux quatre coins du globe. De grands monuments emblématiques - de l'Empire State Building de New York à la Tour Eiffel de Paris en passant par l'Acropole d'Athènes, les pyramides de Gizeh et l'Atomium à Bruxelles- ont depuis gagné le mouvement et se plongent chaque dernier samedi du mois de mars dans l'obscurité pendant une heure, avec pour objectif d'éveiller les consciences sur les enjeux énergétiques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Développement de Liège Airport: les Verts demandent à la Ville de Liège qu’elle prenne position
L’enquête publique sur le renouvellement du permis d’environnement de Liège Airport est actuellement à l’étude, et se clôturera le 21 avril prochain. “C’est un dossier volumineux (3.000 pages) et très important pour notre Ville”, souligne Vert Ardent, qui réclame à la Ville de Liège la tenue d’une commission générale ou d’un conseil communal extraordinaire avant le 21 avril prochain. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
La banquise antarctique a atteint son niveau le plus bas à la fin de l’été austral
La banquise antarctique a atteint à la fin de l'été austral, en février, son niveau le plus bas depuis 44 ans, selon les observations d'un groupe de chercheurs publiées mardi, alors que l'Antarctique semblait jusqu'à présent mieux résister au changement climatique que l'Arctique. -
Développement de Liege Airport: plusieurs manquements épinglés, dont la non-prise en compte du rapport du GIEC
Consciente que le projet de l’aéroport de Liège n’était pas sans conséquence, la Ville de Liège s’est penchée sur les résultats de l’enquête publique liée à la demande de permis d’extension. Elle évoque trois préoccupations majeures et souligne plusieurs manquements, dont l’absence de prise en compte des recommandations du GIEC. -
“Le Benelux en passe de devenir la région solaire de l'Europe”
La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg sont en voie de devenir ensemble une région de pointe en matière d'énergie solaire, via les panneaux photovoltaïques, au sein de l'Union européenne, se félicite jeudi le Secrétariat général de l'Union Benelux. Pour ces trois pays, cette énergie représente en effet 30.000 emplois, un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros, une cinquième place au sein de l'UE en termes de production d'énergie solaire et la réduction de six millions de tonnes de CO2.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Pourquoi la Meuse est-elle fluo près de la centrale de Tihange?
Des tests hydrauliques sont réalisés depuis lundi après-midi et jusqu’à mercredi après-midi, dans le cadre de la révision à Tihange 1, a indiqué la Ville de Huy (province de Liège), relayant un communiqué du groupe énergétique Engie au sujet de rejets de fluorescéine par la centrale de Tihange.