Être à Pékin une journée ou fumer un paquet de cigarettes, c'est pareil
Une enquête sur la pollution à Pékin révèle qu'y passer une journée équivaut à fumer un paquet de cigarettes. De quoi s'inquiéter.
Pékin est une ville où les pics de pollution sont tels que lors des journées le plus sévères, y rester pendant 24 heures équivaut à fumer un paquet de 21 cigarettes. C'est le triste constat fait par le journal japonais The Asahi Shimbun AJW, sur la pollution de l'air dans plusieurs villes chinoises. Une enquête rapportée par Slate.fr, qui a converti le taux de particules fines en goudron.
Si les Japonais s'intéressent autant à la pollution en Chine, c'est parce que le pays voit l'air pollué chinois arriver jusque chez lui. Depuis la mi-janvier, la pollution en Chine a fortement augmenté. A Pékin, le nombre de cas de personnes souffrant de problèmes pulmonaires ou de difficultés pour respirer a enregistré une hausse de 20%, selon une enquête du journal Pékin-matin. "La fumée des usines et des centrales thermiques, les millions de véhicules de la capitale chinoise, combinés à un vent venant du désert de Gobi seraient responsables du nuage de pollution", écrit Slate.fr.
Ces particules fines, dont le diamètres est inférieur à 2,5 micromètres, sont très néfastes pour la santé. Elles sont tellement petites qu'elles entrent facilement dans les poumons, jusqu'aux vaisseaux sanguins, provoquant de l'asthme ou des maladies cardiaques.
Il est donc fortement recommandé de porter des masques en se promenant dans la capitale chinoise, pour éviter l'inhalation de ces particules. Le gouvernement a annoncé des mesures.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
L'été 2022, le plus chaud jamais enregistré en Europe
L'Europe a connu en 2022 l'été le plus chaud jamais enregistré, aggravé par plusieurs événements extrêmes, notamment des vagues de chaleur intenses, des conditions de sécheresse et de vastes incendies de forêt, selon le rapport annuel sur l'état du climat en Europe publié jeudi par le service Copernicus de l'UE pour le changement climatique (C3S). Les températures en Europe augmentent deux fois plus vite que la moyenne mondiale. -
“Ça sent la bougie”: les e-fuels, carburants de synthèse d'un futur décarboné
On dirait de l’eau, “ça sent la bougie” et cela servira de kérosène pour les avions: en plein développement, les électrocarburants sont présentés comme un élément capital pour décarboner les transports mais nécessitent des quantités astronomiques d’électricité verte pour monter en puissance. -
L’administration Biden annonce un plan pour réduire les émissions de CO2 des centrales à partir de 2030
Le gouvernement de Joe Biden a annoncé jeudi un plan de réduction des émissions de CO2 pour les centrales électriques, notamment à gaz et à charbon, à partir de 2030, des mesures très attendues dans le cadre des engagements climatiques des États-Unis. -
Une fascinante “course de sardines” en Inde
Cette vidéo récemment filmée à Kochi, dans l’État indien du Kerala, montre des milliers de sardines bondissant hors de l’eau. Ce phénomène naturel appelé la « course de sardines » a permis à de nombreux habitants de faire le plein de poissons.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
La période 2023-2027 sans doute la plus chaude jamais enregistrée sur Terre
La période 2023-2027 sera, avec quasi-certitude, la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, sous l’effet combiné des gaz à effet de serre et du phénomène météorologique El Nino, qui font grimper les températures, a averti mercredi l’ONU. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.