Etude choc sur les OGM: l'Europe demande davantage d'informations
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) attend des réponses du chercheur français Gilles-Eric Séralini concernant les lacunes trouvées dans son étude sur la toxicité d'un maïs OGM, et est prête à lui "donner du temps", a déclaré sa directrice. "Nous espérons recevoir des réponses dans le courant de la semaine", a dit Catherine Geslain-Lanéelle. "S'il a besoin de temps, nous le lui donnerons", a-t-elle ajouté.
La directrice de l'EFSA a précisé avoir adressé un courrier au chercheur et a souhaité qu'il "accepte de soumettre ses travaux au questionnement de ses pairs". "Quand on dit qu'on a des éléments de preuves sur un possible impact sur la santé, on ne peut que coopérer pour convaincre du bien fondé du travail que l'on a réalisé", a-t-elle souligné.
M. Séralini a publié une étude selon laquelle la consommation du maïs transgénique NK603 et d'un herbicide contenant du glyphosate (RoundUp) de Monsanto par des rats était associée à un risque accru de tumeurs. Le NK603 est autorisé dans l'UE depuis 2003 pour l'alimentation animale et humaine sur la base d'un avis de l'EFSA assurant qu'il ne représente aucun danger pour la santé.
"A l'EFSA, nous sommes prêts à refaire notre avis si de nouveaux éléments scientifiques l'imposent. Nous n'avons pas peur de cela", a affirmé Mme Geslain-Lanéelle. Mais la première analyse de l'étude par un groupe d'experts de l'EFSA ne l'a pas jugée probante. "Les autorités de sécurité alimentaires en Allemagne et aux Pays-Bas ont rendu des avis similaires", a souligné Mme Geslain-Lanéelle.
Refus
Le chercheur français a rejeté les premières conclusions de l'EFSA. Il a annoncé refuser de donner des réponses aux questions posées et de transmettre les informations destinées à combler des lacunes dans son étude. "Nous attendons qu'ils fournissent" les éléments "qui ont permis d'autoriser cet OGM et ce pesticide", a-t-il déclaré. Mme Geslain-Lanéelle s'est dite prête à communiquer ces éléments.
"Nous avons eu plusieurs demandes de scientifiques demandant communication des données sur l'avis sur le NK 603 au cours de ces dernières années, et nous les avons transmises", a-t-elle déclaré. Elle n'a pas exclu de les publier sur le site de l'EFSA. "Ce ne serait pas une mauvaise idée", a-t-elle commenté. Elle a rejeté les accusations de partialité portées contre le premier avis rendu jeudi par l'EFSA sur l'article publié par le chercheur français.
"Cet avis n'a pas été rendu par un panel, mais par un groupe d'experts membres du personnel de l'EFSA", a-t-elle expliqué. Le Britannique Andrew Chesson, qui est mis en cause, "n'a pas pris part à la rédaction du pré-avis. Il a été consulté pour le relire", a affirmé la directrice de l'autorité européenne.
D'ici au 20 octobre
L'EFSA rendra un avis finalisé sur l'étude de Gilles-Eric Séralini une fois obtenues toutes les données réclamées, et en intégrant les avis des autorités nationales chargées de la sécurité alimentaires dans les Etats membres. "Nous savons qu'une réunion est prévue entre M. Séralini et l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) en France", a indiqué Mme Geslain-Lanéelle.
L'Anses et le Haut-Conseil pour les biotechnologies doivent rendre un avis le 20 octobre, et il "sera pris en compte", a-t-elle expliqué. "Nous rendrons l'avis final après, fin octobre ou début novembre", a-t-elle précisé. "Nous voulons faire un travail sérieux. L'enjeu c'est la santé", a-t-elle conclu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La neige recouvre le désert de Red Rock Canyon, près de Las Vegas
Le 1er mars, de la neige a été aperçue recouvrant Red Rock Canyon et le désert environnant, en périphérie de Las Vegas, dans le Nevada. Cet événement rare survient alors qu’une tempête hivernale a traversé la Californie du Sud et se dirige vers le centre-ouest et le nord-est. -
Une aurore boréale magnifique filmée au Minnesota
Le 15 mars, un habitant de Lewiston, au Minnesota, a réalisé un time-lapse fascinant montrant une aurore boréale qui a coloré le ciel nocturne en plusieurs couleurs. -
Poissons tropicaux, coraux, crabes, algues: faune et flore en déclin dans les récifs coralliens de l’Australie
La majorité des animaux et des plantes vivant à l’abri des récifs coralliens de l’Australie ont vu leur population décliner pendant la dernière décennie, selon une étude publiée mercredi dans Nature. Elle pointe l’impact du réchauffement des eaux à cause du changement climatique. -
Accord à l’ONU pour protéger la haute mer: “Un moment historique pour nos océans”
L’accord trouvé à l’ONU sur le premier traité international de protection de la haute mer est “un moment historique pour nos océans”, a salué dimanche le commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevicius, se disant “très fier” de ce résultat. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Sécheresses et canicules vont bouleverser nos habitudes: “Nous abandonnerons l’idée de partir en vacances dans le sud de l’Europe”
L’Espagne connait actuellement des températures record de plus de 30 degrés et la sécheresse en France et en Italie suscite des inquiétudes inhabituelles en ce début d’année. Doit-on craindre de longues périodes de canicule et de sécheresse cet été? “Pour l’été, il vaut mieux commencer à chercher d’autres destinations de vacances”, estime Pieter Boussemaere, historien du climat.