Plein écran
© afp

Evacuations autour du volcan Shinmoedake au Japon

Plusieurs centaines de personnes ont évacué en partie une ville située à proximité d'un volcan en éruption dans le sud-ouest du Japon de crainte de coulées de matières volcaniques, a indiqué lundi un responsable local.

La municipalité de Takaharu, située dans la préfecture de Miyazaki au sud de l'île de Kyushu, a conseillé à 1.158 résidents des quartiers les plus exposés de quitter leur domicile et de passer la nuit dans des centres d'accueil.
 
Le volcan Shinmoedake, haut de 1.421 mètres et qui s'est réveillé le 26 janvier, continuait lundi de cracher une épaisse colonne de fumée et de cendres à plusieurs milliers de mètres dans le ciel. L'évacuation a été décidée après que l'Agence météorologique japonaise a étendu de deux à trois kilomètres la zone à risques autour du volcan.
 
L'Agence craint des écoulements pyroclastiques, constitués d'un mélange de gaz volcaniques à très haute température, de vapeur d'eau et de particules solides. Elle a également indiqué que le dôme de lave à l'intérieur du cratère était passé de quelques dizaines de mètres à près de 500 mètres de diamètre en l'espace de quelques jours.
 
Le trafic aérien et ferroviaire est très perturbé dans la région en raison de cette éruption, la première de cette intensité depuis 52 ans.
 
L'observatoire volcanique de Kagoshima a remonté d'un cran, à trois, son échelle d'alerte, graduée de un à cinq, avec pour consigne de bloquer l'accès à l'ensemble de la montagne. Le Shinmoedake appartient à la chaîne Kirishima, constituée d'une vingtaine de volcans. (belga)

  1. Le CEO de Sibelga: "La transition énergétique va entrer chez tous les Bruxellois”

    Le CEO de Sibelga: "La transition énergéti­que va entrer chez tous les Bruxellois”

    "Nous avons à l'horizon 2050, une vision très ambitieuse pour Bruxelles... Premièrement, nous imaginons que tout le bâti bruxellois sera soit passif, soit à très faible consommation énergétique, ce qui nous impacte directement, puisque 90% des Bruxellois se chauffent au gaz", annonce samedi Marie-Pierre Fauconnier, CEO de Sibelga dans les colonnes du journal L'Echo où elle dévoile son plan de stratégie pour le gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d'électricité bruxellois.