Faut-il tenir compte du changement climatique dans la décision d'avoir ou non des enfants?
La décision d’avoir ou non des enfants nous oblige à faire le point sur nos finances, notre situation de vie, nos projets de carrière, etc. Et depuis quelques années, une autre question se pose, alimentée par la crise climatique qui se profile: quel est l’impact des enfants sur la planète?
La question se pose avec inquiétude pour de nombreux jeunes, car les thèmes de la durabilité et de l’avenir de la planète dominent l’actualité, et la surpopulation est souvent citée comme un facteur. La première étude universitaire sur le sujet, réalisée l’année dernière, a révélé qu’un nombre écrasant de personnes préoccupées par la crise climatique décident de ne pas avoir d’enfants par crainte que leurs proches ne connaissent des difficultés à l’avenir.
Une enquête menée auprès de 600 personnes âgées de 27 à 45 ans a révélé que 96% d’entre elles étaient très, ou extrêmement, préoccupées par le bien-être de leurs futurs enfants potentiels dans un monde ravagé par le changement climatique. Elle a également révélé une vision profondément pessimiste de l’avenir: 92,3% des personnes interrogées ont une vision négative de l’avenir et seulement 0,6 % une vision positive.
Avoir un enfant crée une nouvelle empreinte carbone sur le long terme
Le consensus scientifique est que le fait d’avoir des enfants est l’action à l’impact le plus élevé qu’un individu puisse faire pour créer une vie entière d’émissions de carbone. Une étude réalisée en 2017 par les climatologues Kimberley Nicholas et Seth Wynes a révélé qu’un enfant né dans le monde développé laisse une empreinte carbone annuelle de 58,6 tonnes.
L’étude recommandait également aux individus de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en ayant un enfant de moins, en vivant sans voiture, en évitant les voyages en avion et en adoptant un régime alimentaire sans viande.
Selon les auteurs de l’étude, “ces actions ont un potentiel de réduction des émissions bien plus important que les stratégies communément promues comme le recyclage complet (quatre fois moins efficace qu’un régime à base de plantes) ou le changement des ampoules électriques domestiques (huit fois moins).”
Sondage
Le changement climatique est-il un élément que vous prendriez en compte avant d'avoir un enfant?
-
Oui (65%)
-
Non (22%)
-
Je ne sais pas (4%)
-
Je préfère me limiter dans d'autres domaines (9%)
La consommation, autre élément non négligeable sur l’empreinte carbone
La question de la surpopulation est souvent citée comme une raison de ne pas avoir plus d’enfants alors que le monde semble se diriger vers une dévastation environnementale. Les ressources de la Terre étant limitées, elle ne peut supporter une croissance démographique illimitée. Toutefois, l’épuisement des ressources est également lié aux habitudes de consommation des pays à revenu élevé, dont le taux de croissance démographique est plus faible que celui du reste du monde.
Cependant, le changement climatique est aussi le fait des ménages. Des études ont montré que, par leur consommation, les ménages sont responsables de 72% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui en fait des facteurs clés pour atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris.
Alistair Currie, de Population Matters, a déclaré à The Independent: “Nous devons réduire ces émissions et les gens prennent déjà des mesures positives, comme changer leur régime alimentaire, ce que très peu de gens faisaient il y a quelques années. Aujourd’hui, nous savons qu’avoir une famille plus petite est en fait l’une des mesures les plus efficaces qu’ils peuvent prendre - et ce n’est plus une idée marginale.”
D'énormes défis nous attendent
Cependant, Kimberly Nicholas, la climatologue qui a coécrit l’étude de 2017 qui recommandait aux gens d’avoir moins d’enfants, a déclaré dans son livre de 2021 “Under The Sky We Make” que si quelqu’un veut vraiment devenir parent, il devrait le faire.
Elle a déclaré à Vox que la réduction de la population ne “résoudra pas la crise climatique”, ajoutant que passer à l’agriculture durable était plus urgent dans l’effort pour inverser le changement climatique.
“La raison en est que nous ne disposons que des quelques prochaines années pour résoudre raisonnablement la crise climatique. Et nous savons ce que nous devons faire, c’est-à-dire laisser les combustibles fossiles dans le sol et passer à une agriculture régénérative et durable. Voilà en quoi consiste notre travail au cours de la prochaine décennie.”
À l’échelle mondiale, on estime que l’agriculture est directement responsable de près de 8,5% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre, 14,5% supplémentaires provenant du changement d’affectation des terres. Selon le rapport spécial du GIEC sur le changement climatique en 2019, ce changement d’affectation des terres est principalement constitué par la déforestation dans les pays en développement afin de défricher des terres pour la production alimentaire.
Un contributeur beaucoup plus important aux émissions de gaz à effet de serre est constitué par les entreprises de combustibles fossiles, dont 20 ont été directement liées à plus d’un tiers de toutes les émissions de gaz à effet de serre depuis 1965.
Toutefois, il peut être intéressant de garder en tête que l’étude de Kimberly Nicholas suggère que le fait d’avoir un enfant de moins pourrait être 20 fois plus efficace que certaines autres mesures prises par la population pour réduire leurs émissions de carbone.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici ce que des années de tourisme font à un éléphant
Les éléphants sont peut-être connus pour leur taille et leur force, mais ces puissants animaux ne sont pas faits pour divertir les touristes, et encore moins pour les porter sur leur dos. Un groupe de sauvetage thaïlandais montre les conséquences douloureuses de ces promenades touristiques à l’aide d’une photo tristement impressionnante. Il s’agit de Pai Lin, 71 ans. Sa colonne vertébrale est complètement déformée après 25 ans de travail dans l’industrie du tourisme, où elle était obligée de porter jusqu’à six touristes sur son dos à la fois. -
“Du jamais vu”: la France touchée par une sécheresse hivernale
La France métropolitaine n’a pas connu de véritables pluies depuis 31 jours, a confirmé mardi Météo-France: une absence de précipitations qui égale le record tout récent de 2020 et compromet le rétablissement des nappes phréatiques, épuisées par la sécheresse historique de l’an dernier. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Les canaux de Venise asséchés à cause d’une marée basse exceptionnelle
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Les “signes vitaux” de la Terre s’affaiblissent, selon des scientifiques
Les “signes vitaux” de la planète s’affaiblissent sous les coups de l’économie mondiale, ont mis en garde mercredi des scientifiques de premier plan, s’inquiétant de l’imminence possible de certains “points de rupture” climatiques. -
“Jour du dépassement planétaire”, l’humanité a épuisé toutes les ressources naturelles de l’année
Après une baisse historique due aux confinements imposés pour endiguer la pandémie de coronavirus, l'empreinte écologique de l'Humanité revient cette année à ses niveaux de 2019. Le jour du dépassement planétaire (Earth Overshoot Day) a lieu cette année ce 29 juillet, soit quatre semaines plus tôt que l'année dernière (22 août 2020) mais exactement le même jour qu'en 2019. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.