Fukushima: Tepco rejette en mer de l'eau souterraine
La compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima a commencé mercredi à déverser en mer des centaines de mètres cubes d'eau souterraine pompée en amont des réacteurs, une opération qui met en colère les organisations écologistes.
"Nous avons débuté le déversement (...) à 10H25 (01H25 GMT)", a indiqué Tokyo Electric Power (Tepco) dans un courriel. "Une patrouille a fait une première ronde à 10H30, et aucune fuite n'a été constatée", a affirmé la compagnie qui prévoit de rejeter ce jour 560 mètres cubes d'eau dans l'océan Pacifique au bord duquel se trouve le site atomique.
"C'est une étape importante pour la gestion du l'eau à la centrale Fukushima Daiichi, problème qui est notre plus grosse priorité actuelle", a déclaré le PDG de Tepco, Naomi Hirose, cité dans un communiqué, saluant les accords obtenus des autorités et des pêcheurs pour procéder à ces rejets.
Tepco avait commencé début avril à pomper de l'eau souterraine avec douze pompes, avant qu'elle ne soit contaminée sous les bâtiments du site mis en péril par le tsunami du 11 mars 2011. Cette eau est provisoirement stockée dans un réservoir afin d'être analysée et de vérifier qu'elle n'est pas radioactive. Elle ne sera rejetée dans l'océan que si elle est saine, promet Tepco qui a fixé des critères limites pour les césium 134 et 137, les radionucléides émettant des rayons bêta comme le strontium 90 et le tritium. Au-delà de ces plafonds, les opérations seront stoppées. Les contrôles sont aussi effectués par une tierce partie.
Quelque 400 tonnes d'eau souterraine entrent chaque jour dans les bâtiments du site atomique, augmentant ainsi la quantité d'eau contaminée au contact des équipements, eau qu'il faut ensuite stocker, puis assainir, une tâche d'autant plus insurmontable que s'y ajoutent les eaux de refroidissement des réacteurs qui fuient.
L'océan, seul débouché possible
"La décision de rejeter l'eau souterraine en mer est basée sur le scénario 'pas d'autre choix' et non sur une solution de long terme pour les habitants de Fukushima et du Japon", a commenté une responsable de l'organisation Greenpeace au Japon, Kazue Susuki, qui souligne que "de l'eau radioactive s'écoule en mer depuis l'accident de mars 2011".
Les pêcheurs de Fukushima ont certes donné leur assentiment pour ces opérations, mais il ont mis un an avant de dire oui à leur corps défendant. Et Greenpeace de demander que Tepco améliore significativement la façon dont est rendu public le niveau de radioactivité de l'eau rejetée, jugeant que les tierces parties doivent pouvoir contrôler de façon indépendante non seulement au point de déversement, mais également tout au long du processus.
Même si Tepco présente cette déviation comme un élément crucial de sa stratégie d'assainissement du site, le problème majeur des volumes effarants d'eau radioactive accumulée à la centrale Fukushima Daiichi sera loin d'être réglé. Et pour cause, le système de traitement de l'eau, ALPS, est tout sauf fiable: il n'en finit pas de tomber en panne. Il est de nouveau entièrement stoppé depuis mardi matin, après l'arrêt de la troisième ligne de traitement, a indiqué Tepco.
Le dispositif, qui sert à éliminer une soixantaine de radionucléides (laissant au moins le tritium), est constitué de trois lignes parallèles de décontamination. Une seule fonctionnait mardi, mais elle a finalement été arrêtée en début de matinée en raison de la dégradation de ses performances. Actuellement, plus de 350.000 mètres cubes d'eau très contaminée patientent dans des centaines de réservoirs à la fiabilité douteuse.
"Dans de telles conditions, il est bien possible qu'ALPS (pourtant censé traiter 750 mètres cubes par jour) ne puisse jamais fonctionner correctement", s'inquiète un travailleur de la centrale sous le surnom Happy. Un deuxième dispositif de décontamination financé par le gouvernement doit être progressivement installé à partir du mois prochain, équipement dont tous espèrent qu'il donnera de meilleurs résultats. En attendant, Tepco prévoit une capacité de stockage de 800.000 tonnes d'eau sur le site, un risque énorme en cas de nouvelles catastrophe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La neige recouvre le désert de Red Rock Canyon, près de Las Vegas
Le 1er mars, de la neige a été aperçue recouvrant Red Rock Canyon et le désert environnant, en périphérie de Las Vegas, dans le Nevada. Cet événement rare survient alors qu’une tempête hivernale a traversé la Californie du Sud et se dirige vers le centre-ouest et le nord-est. -
Les grandes entreprises belges à la traîne dans la lutte contre le réchauffement
En Belgique, seuls 3% des grandes entreprises se sont engagées sur une trajectoire d’émissions compatible avec un réchauffement de 1,5°C tout en assortissant cette ambition d’un plan de mise en œuvre crédible et d’indicateurs qui permettent de suivre la trajectoire, ressort-il d’un rapport cité dans L’Echo mardi. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Trois ONG assignent BNP Paribas en justice pour sa “contribution significative” au réchauffement climatique
Les Amis de la Terre, Oxfam France et Notre affaire à tous, trois ONG de défense de l’environnement, assignent jeudi en justice BNP Paribas, première banque européenne, au titre de sa “contribution significative” au réchauffement climatique, après l’avoir mise en demeure le 26 octobre dernier.
-
Video
Les étranges animaux de Tchernobyl
La ville ukrainienne est devenue un authentique laboratoire où énigmes et paradoxes se succèdent. La nature a repris ses droits malgré un territoire contaminé. -
Un militant violemment plaqué au sol lors de la visite d’Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture
Samedi, plusieurs militants du collectif “Dernière Rénovation” ont interpellé Emmanuel Macron, alors en visite au Salon de l’agriculture, sur des sujets d’écologie. Sur des vidéos qui ont fait le tour de la toile, on peut voir l’un d’eux être violemment maîtrisé par les gardes du corps du président français. Ce dernier a dénoncé ces violences et a invité les “jeunes” à venir dialoguer à l’Élysée. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.