Greenpeace décrie "un simulacre de consultation" sur la prolongation du nucléaire
Greenpeace dénonce lundi “un simulacre de consultation” de la population à propos de la prolongation des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3. Jusqu’au 20 mai, une consultation publique est ouverte pour permettre à la population belge de s’exprimer sur ce sujet mais l’ONG de défense de l’environnement estime que l’information prodiguée par le gouvernement est lacunaire.
Le gouvernement fédéral souhaite prolonger de dix ans les deux plus récents réacteurs du parc nucléaire belge - Doel 4 et Tihange 3 -, un sujet sur lequel chaque Belge peut s’exprimer jusqu’au 20 mai. Une évaluation environnementale et un résumé “non technique” sont mis à la disposition de la population pour qu’elle puisse se forger son opinion.
“Il y a des lacunes très préoccupantes dans le dossier présenté”, dénonce, dans un communiqué, Jan Vande Putte, expert énergie chez Greenpeace Belgique. Le spécialiste pointe notamment l’absence d’une “analyse des menaces externes telles qu’une attaque armée. Or le récent exemple de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, qui a montré sa grande vulnérabilité lorsqu’elle a été la cible de tirs l’année dernière, a montré qu’il s’agissait d’une question de sécurité publique absolument centrale”.
Il décrie en outre que “seule la question de la gestion des déchets nucléaires supplémentaires est mentionnée. Or, la prolongation aurait aussi une incidence sur les déchets nucléaires de haute activité déjà existants, dont le stockage provisoire serait prolongé et le stockage définitif postposé”.
“Une insulte à la population”
“Le dossier déposé représente une insulte à la population”, s’offusque M. Vande Putte. “Les risques les plus importants ont été omis. Et la consultation intervient alors que le gouvernement et Engie négocient toujours les modalités” de la prolongation.
Greenpeace prévient qu’elle prendra les “mesures nécessaires” pour que la population belge puisse “avoir son mot à dire sur cette décision importante”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De l’eau dans le gaz entre la Flandre et le fédéral sur le climat: “Je ne suivrai pas Zakia Khattabi vers la misère sociale”
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Une tortue verte savoure une méduse au large de l'Australie
Ces images sous-marines fascinantes filmées le 7 avril montrent une tortue verte en train de dévorer une méduse à crinière de lion au large de Byron Bay, en Australie. -
L’administration Biden annonce un plan pour réduire les émissions de CO2 des centrales à partir de 2030
Le gouvernement de Joe Biden a annoncé jeudi un plan de réduction des émissions de CO2 pour les centrales électriques, notamment à gaz et à charbon, à partir de 2030, des mesures très attendues dans le cadre des engagements climatiques des États-Unis. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Une sculpture de Degas visée par des militants écologistes à Washington, une première en Amérique du Nord
-
La transition climatique, source d’emploi pour la Belgique
La Belgique est le pays européen qui a le potentiel de création nette d’emploi le plus élevé grâce à la transition écologique, ressort-il d’un rapport publié lundi par le SPF Santé publique et Environnement. Le secteur belge de la construction sera l’un des plus impactés par la transition vers une société à zéro émission de carbone à l’horizon 2050, objectif européen dans lequel s’inscrit la Belgique. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.