Greenpeace prend le Conseil Ecofin en otage
Quelque 300 activistes de l'organisation Greenpeace ont bloqué mardi matin les entrées et les sorties du bâtiment Juste Lipse, où les ministres européens des Finances sont réunis pour la session mensuelle du Conseil Ecofin. Ils réclament des engagements clairs sur le financement de l'adaptation au changement climatique dans les pays du sud.
Intervention policière
Les militants, dont certains se sont enchaînés aux grilles, avaient annoncé qu'ils ne partiraient pas avant que les grands argentiers aient répondu à leur revendication. Ils ont toutefois été délogés par la police, non sans avoir opposé une considérable résistance. Le bâtiment était à nouveau accessible aux environs de 13H00.
Greenpeace estime que le financement de l'adaptation au changement climatique est l'un des éléments-clés du sommet de Copenhague, qui doit fixer en décembre prochain les engagements post-Kyoto de réduction des émissions de CO2.
110 milliards pour aider le Sud
L'organisation chiffre à 110 milliards d'euros - dont environ 34 milliards pour l'Europe et un milliard pour la Belgique - les montants que les pays industrialisés devraient débourser pour aider les pays du Sud à faire face aux conséquences d'un phénomène dont ils ne sont pas responsables.
Selon Greenpeace, le montant de 34 milliards "n'est pas exagéré en comparaison avec les 1.700 milliards que l'Europe a dépensés en octobre pour sauver le secteur bancaire".
Des fonds pour l'environnement
Un tel transfert financier est actuellement en discussion entre les pays du monde, en préparation du sommet de Copenhague. Les montants pourraient être collectés sous la forme d'un fonds ou à travers des prélèvements sur les ventes de quotas de CO2.
Ils serviront à permettre aux pays du sud de faire face aux conséquences du changement climatique, mais aussi de contribuer eux-mêmes à la réduction des émissions, via des investissements verts et l'abandon de la déforestation.
Le budget qui fâche
Ce volet financier est l'un des dossiers lourds du sommet de Copenhague, où la communauté internationale cherchera surtout à fixer de nouveaux objectifs de réduction des émissions pour l'après 2012. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Greenpeace tente d'empêcher un convoi radioactif vers le Japon
-
Le reboisement en Amazonie fait polémique
-
“Reprises régulières” des feux dans la réserve naturelle à Vaux-sur-Sûre
Une douzaine de pompiers sont toujours déployés à Vaux-sur-Sûre ce mercredi pour tenter d’éteindre l’incendie qui consume depuis mardi une réserve naturelle de 10 à 15 hectares située à proximité du village de Winville, dans la commune de Léglise.
-
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Greenpeace attaque Electrabel dans son "carrousel énergétique"
-
Les feux reprennent en Gironde: au moins 320 hectares brûlés
Au moins 320 hectares de pins ont été détruits mardi dans le sud de la Gironde par plusieurs reprises de feu du gigantesque incendie de Landiras en juillet, entraînant l’évacuation de plusieurs centaines d’habitants d’Hostens, selon les pompiers et la mairie d’Hostens.