Greenpeace propose d'interdire les vols si un trajet en train de moins de six heures existe
Un tiers des vols les plus fréquentés dans l'UE disposent d'une alternative en train de moins de six heures et leur interdiction permettrait d'économiser 3,5 millions de tonnes de CO2, selon une étude publiée mercredi par Greenpeace, qui appelle à "changer radicalement notre façon de nous déplacer".
Jugeant "nécessaire" une réduction du trafic aérien, pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, l'ONG appelle à "redynamiser le transport ferroviaire", "parent pauvre des politiques publiques européennes".
Les vols de moins de 1.500 kilomètres représentent un quart des émissions du secteur aérien européen, constate l'ONG dans cette étude commandée au cercle de réflexion OBC Transeuropa.
Or 51 des 150 vols court-courrier les plus fréquentés dans l'Union européenne (hors liaisons insulaires), soit 34% d'entre eux, disposent déjà d'une alternative ferroviaire de moins de six heures.
Les trois liaisons les plus fréquentées dans l'UE (Paris-Toulouse, Paris-Nice et Athènes-Thessalonique) en font partie.
L'étude ne précise pas la proportion de passagers empruntant ces liaisons aériennes pour des correspondances.
Sondage
Supprimer les vols si un trajet en train de moins de six heures existe
-
Bonne idée (39%)
-
Mauvaise idée (37%)
-
Je demande à voir la mise en pratique (23%)
-
Pas d'avis (0%)
Vingt-et-une liaisons disposent même d'une alternative ferroviaire en moins de quatre heures, y compris pour certaines liaisons internationales comme Amsterdam-Paris, Amsterdam-Francfort, Bruxelles-Francfort et Paris-Francfort, note le rapport.
Plus d'un quart (27%) des 150 liaisons les plus fréquentées disposent par ailleurs d'une alternative en train de nuit direct en 2021.
On émet 10 fois plus d'équivalent CO2 quand on fait Paris-Amsterdam en avion plutôt qu'en train, alors que ce trajet peut se faire en moins de 3h30 en train
"La réduction du trafic aérien est incontournable pour tenir les objectifs climat de l'Accord de Paris, et la suppression des vols courts constitue un premier pas à cet égard", plaide-t-elle.
Le bénéfice climatique de la décision française d'interdire les liaisons aériennes intérieures, hors correspondances, lorsqu'il existe une alternative en train en moins de 2h30 est selon Greenpeace "trop limité".
Le secteur aérien mondial a émis 900 millions de tonnes de CO2 en 2019, soit environ 2,5% des émissions mondiales.
Greenpeace convient que "la limitation des vols courts (moins de 1.500km), nationaux et européens, ne suffira pas à mettre le secteur aérien sur les rails de l'Accord de Paris (mais) il s'agit d'un point de départ non négligeable".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Il reste huit ans à l’Humanité pour diviser les émissions de gaz à effet de serre par deux
Il reste huit années à l'Humanité pour diviser grosso modo ses émissions de gaz à effet de serre (GES) par deux et ainsi avoir une chance de limiter le réchauffement mondial à 1,5°C au cours de ce siècle, avertit mardi le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) dans son dernier rapport sur l'écart entre les engagements des États en matière d'émissions de GES et ce qu'il convient de faire pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
L'ONU tire la sonnette d'alarme sur les gaz à effet de serre avant la COP26
Les concentrations de gaz à effet de serre, facteurs du réchauffement climatique, ont atteint l'an dernier des niveaux records, a alerté l'ONU lundi, à six jours de la COP26 sur le climat à Glasgow. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Plus spacieux, plus confortable et plus vert: voici le nouveau Thalys
La compagnie ferroviaire Thalys a officiellement inauguré mardi, à la gare du Midi à Bruxelles, sa nouvelle rame de train grande vitesse dont la capacité a été augmentée de 28 places assises. Un quart de siècle après son lancement, l’entreprise a repensé ses célèbres trains rouges pour offrir encore plus de confort aux passagers tout en diminuant son impact écologique.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Des experts ont refusé de signer l'avis du CSS sur le risque nucléaire: “Notre intégrité scientifique a été compromise”
Trois experts du centre de recherche nucléaire SCK CEN de Mol, qui ont contribué à l’avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS), ont refusé de signer le document, indique le centre lundi. Selon eux, leur intégrité scientifique était compromise et ils ont été mis sous pression pour approuver le rapport. -
Les 10% les plus riches sont responsables de la moitié des émissions planétaires
Les individus les plus aisés polluent bien davantage que les plus pauvres sur la planète et devraient faire l’objet de mesures d’imposition ciblées, relève une étude du World Inequality Lab (WIL) publiée mercredi, à quelques jours de la COP26, conférence mondiale sur le climat à Glasgow.