Greta Thunberg, à Washington, en 2019
Plein écran
Greta Thunberg, à Washington, en 2019 © REUTERS

Greta Thunberg désabusée avant la COP26

Une conférence de plus qui n'amènera "pas de grand changement": à deux semaines de la COP26, la militante suédoise Greta Thunberg a déploré par avance samedi la réunion, pourtant "cruciale" pour l'avenir de la planète.

  1. Passer l’hiver bien au chaud: quel type de poêle pour votre maison?
    Livios

    Passer l’hiver bien au chaud: quel type de poêle pour votre maison?

    Un poêle dans une maison sert rarement de source de chaleur principale. Actuellement, il existe des méthodes de chauffage plus efficaces comme des chauffe-eaux, chaudières et systèmes de chauffage de sol ou muraux. Cependant, les poêles et foyers ont toujours cet atout d’être utiles en tant que système d’appoint ou simplement pour créer une ambiance. Mais quel type de poêle ou de foyer est le mieux? Le site de construction Livios liste les différents types.
  2. Climat et sortie du nucléaire: Bouchez soutient Zuhal Demir, le ministre Henry pointe du doigt la Flandre
    mise à jour

    Climat et sortie du nucléaire: Bouchez soutient Zuhal Demir, le ministre Henry pointe du doigt la Flandre

    Philippe Henry, ministre wallon du Climat (Ecolo), et George-Louis Bouchez, président du MR, se sont tous les deux exprimés ce mercredi matin dans les matinales radios sur l’épineux dossier de la sortie du nucléaire et les objectifs climatiques à atteindre d’ici à 2030, alors que la COP26 bat son plein à Glasgow. Sans surprise, les avis des deux hommes divergent.
  3. Elon Musk et le gouvernement brésilien veulent lutter contre la déforestation dans la forêt amazonienne

    Elon Musk et le gouverne­ment brésilien veulent lutter contre la déforesta­ti­on dans la forêt amazonien­ne

    Le gouvernement brésilien et Elon Musk, dirigeant de la marque automobile Tesla et de la société spatiale SpaceX, se sont rencontrés pour discuter d’une éventuelle collaboration en vue de préserver la forêt amazonienne. Le ministre brésilien des Communications, Fábio Faria, voudrait utiliser la technologie satellitaire de Starlink et de SpaceX. Cette technologie pourrait être utilisée pour surveiller et combattre la déforestation et les feux de forêt illégaux.
  1. Accord à la COP 26: les points-clefs du "Pacte climatique de Glasgow"

    Accord à la COP 26: les points-clefs du "Pacte climatique de Glasgow"

    Les près de 200 pays réunis à Glasgow pour la COP26 ont convenu de réduire l’utilisation du charbon comme source d’énergie et d’œuvrer à un relèvement des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de garder un espoir d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Le “Pacte de Glasgow pour le climat”, adopté samedi soir à Glasgow, après près de deux semaines d’intenses tractations, appelle les pays à accélérer les efforts en vue d’une réduction de l’utilisation du charbon (sans technique de capture du carbone) et de la fin des “subventions inefficaces aux combustibles fossiles”. Récapitulatif des principaux points du "Pacte de Glasgow sur le Climat”.