Greta Thunberg: “Nous sommes le changement et il va avoir lieu, que vous l'aimiez ou non”
"L'activisme marche, alors je vous demande d'agir": la jeune militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a appelé les jeunes Britanniques à se mobiliser, lors d'une marche pour le climat vendredi à Bristol, dans le sud-ouest de l'Angleterre.
Partager par e-mail
"Rien n'est fait pour endiguer la crise" climatique, a dénoncé Greta Thunberg, 17 ans. "Mais je ne vais pas garder le silence alors que le monde brûle".
Des milliers de personnes (20.000 selon la police, près de 30.000 selon les organisateurs) ont bravé la pluie pour participer à la Marche des jeunes pour le climat, dont le départ avait lieu devant l'université College Green.
Propulsée porte-parole d'une génération hantée par la crise climatique depuis qu'elle a commencé à faire la "grève de l'école" devant le Parlement suédois en août 2018, l'adolescente a appelé ses semblables à "être patients": "Si suffisamment de personnes font pression pour un changement, alors celui-ci viendra".
“L'activisme marche”
"L'activisme marche, alors je vous demande d'agir", a-t-elle asséné, prenant en exemple l'aéroport de Bristol, dont le projet d'agrandissement a été rejeté début février par les autorités locales.
Préoccupées par l'impact environnemental, le Conseil de North Somerset avait pris cette décision après plusieurs jours de mobilisation de la part de défenseurs de l'environnement.
Jeudi, la justice britannique a aussi donné raison aux écologistes opposés à la construction d'une troisième piste à l'aéroport londonien d'Heathrow, le plus fréquenté d'Europe, estimant que ce projet d'extension n'était pas assez respectueux de l'environnement.
"Nous ne nous tairons pas. Nous sommes le changement et le changement va avoir lieu, que vous l'aimiez ou non", a mis en garde la jeune activiste, accusant "ceux au pouvoir" d'avoir "trahi" les citoyens.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Greta Thunberg veut voir “tous les Belges dans la rue” avec elle, le 6 mars
L'activiste suédoise Greta Thunberg, figure de proue du mouvement des jeunes pour le climat, sera à nouveau présente à Bruxelles le vendredi 6 mars dans le cadre d'une grève européenne pour le climat, a-t-elle annoncé vendredi via le compte Instagram d'Anuna De Wever et de Youth for Climate. -
Trois morts, ski à Madrid et images spectaculaires: l’Espagne paralysée par des chutes de neige inédites
La tempête de neige qui s’est abattue sur l’Espagne, paralysant notamment Madrid, a causé la mort de trois personnes, a annoncé samedi le ministre espagnol de l’Intérieur. “Si, malgré les conditions météorologiques extrêmement difficiles, le nombre des incidents est relativement limité, nous déplorons la mort de trois personnes”, a déclaré Fernando Grande-Marlaska au cours d’une conférence de presse, sans fournir de détails. -
Fin de la saga: la commune enlève déjà le Citizen Bike Garden sponsorisé par la Région
C’était un beau projet collaboratif mais son apogée aura été de courte durée: le “Citizen Bike Garden” de Schaerbeek a été enlevé par la commune jeudi. -
Qui est Naomi Seibt, “l’anti-Greta Thunberg” qui dénonce “l'alarmisme climatique”?
Tout comme la militante pour le climat de 17 ans Greta Thunberg, Naomi Seibt est une adolescente européenne aux longs cheveux blonds et qui a une opinion bien arrêtée sur le climat. Mais c’est là que s’arrête la comparaison. À l’inverse de son homologue suédoise, l’Allemande va à l’encontre de tous les scientifiques actuels. Cette semaine, la jeune femme de 19 ans prend la parole lors d’une réunion d’un groupe de réflexion conservateur de droite aux États-Unis, où le président américain Donald Trump est la tête d’affiche. Voici le portrait de l’anti-Greta. -
Bruxelles est la huitième ville européenne où le dioxyde d'azote est le plus meurtrier
Parmi 1.000 villes européennes analysées, Bruxelles est la huitième qui présente le taux de mortalité le plus élevé dû au dioxyde d'azote (NO2), révèle une étude menée par le Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal) et publiée dans The Lancet Planetary Health.
-
mise à jour Trains perturbés, arbre sur une maison: le vent a fait des dégâts cette nuit
Le vent a soufflé avec force dans la nuit de mercredi à jeudi. La Wallonie picarde et le Brabant wallon ont notamment été fortement touchés et de nombreuses interventions des pompiers sont encore en cours. Du côté des trains, le vent a provoqué des perturbations également. -
Les propriétaires flamands de panneaux solaires recevront des montants compensatoires
En Flandre, l'outil de simulation pour l'indemnisation des propriétaires de panneaux solaires assortis d'un compteur numérique est en ligne sur Tellercompensatie.be, a annoncé vendredi la ministre flamande de l'Énergie, Zuhal Demir. Selon Mme Demir, une installation moyenne de 2020 donnera droit à une compensation de 1.308 euros. -
Greta Thunberg sera à l’honneur du Festival KICKS! ce week-end
Le Festival KICKS! à Charleroi en est déjà à sa septième édition cette année. Il s’ouvrira ce week-end avec une soirée combinant création artistique et regard sur l’état actuel de notre société. Un savant mélange de réflexion et de fête. De quoi donner sa ligne directrice aux cinq semaines de festival!