Greta Thunberg veut voir “tous les Belges dans la rue” avec elle, le 6 mars

L'activiste suédoise Greta Thunberg, figure de proue du mouvement des jeunes pour le climat, sera à nouveau présente à Bruxelles le vendredi 6 mars dans le cadre d'une grève européenne pour le climat, a-t-elle annoncé vendredi via le compte Instagram d'Anuna De Wever et de Youth for Climate.

Plein écran
© Christian Charisius/dpa

La nouvelle marche européenne en faveur du climat s'élancera à 14h00 de la gare Centrale. Greta Thunberg sera présente avec de nombreux représentants européens du mouvement 'Fridays for future'. Via Instagram, elle appelle tous les Belges et les personnes intéressées par la question climatique à manifester ensemble ce jour-là. "Nous voulons voir tous les Belges dans la rue pour faire grève avec nous", leur lance-t-elle ainsi dans un message vidéo.

L'action du 6 mars s'inscrit dans le cadre du Green Deal de l'Union européenne, qui doit montrer que l'Europe prend les devants dans la lutte pour le climat. Les jeunes activistes espèrent que les dirigeants européens pourront en faire un succès en débloquant les investissements nécessaires et en assurant une politique climatique juste et sociale. 

  1. Les recyparcs ouvriront-ils à Charleroi et dans sa région? Tibi crée de la clarté

    Les recyparcs ou­vriront-ils à Charleroi et dans sa région? Tibi crée de la clarté

    Afin de pouvoir continuer à effectuer ses missions prioritaires et de respecter les obligations de distanciation sociale imposées par le Conseil National de Sécurité (CNS), l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi (Tibi) a été amenée à fermer le 18 mars dernier tous ses recyparcs. Il s’agissait d’une mesure décrétée par la Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Écolo). Mais ces derniers jours, une réouverture était à l’ordre du jour.