Plein écran
© belga

Grève mondiale pour le climat, ce 15 mars: à quoi s'attendre?

Les mouvements citoyens Youth for Climate, Students for Climate, Workers for Climate, Teachers for Climate et Rise for Climate ont tenté de dresser un bilan des actions prévues en Belgique dans le cadre de la grève mondiale pour le climat vendredi 15 mars.

"L'ampleur de la dynamique est telle qu'il est difficile d'obtenir un aperçu complet des actions locales", a affirmé Bakou Mertens de Students For Climate, mardi, lors d'une conférence de presse.

90 pays, 24 villes en Belgique
La grève sera observée dans plus de 90 pays. En Belgique, des mobilisations sont prévues dans pas moins de 24 villes, sans compter les actions plus petites organisées dans les écoles.

Manifestation à Bruxelles
Une manifestation doit également avoir lieu l'après-midi dans les rues de Bruxelles, selon les différents collectifs. "La dynamique locale est très forte, ce qui démontre que toutes les couches de la société sont concernées", s'est réjoui Bakou Mertens.

Qui soutiendra la grève?
Les différents mouvements appellent les citoyens à débrayer vendredi pour exiger une politique climatique ambitieuse. "Nous avons également sollicité les politiques, dont certains ont déjà annoncé leur soutien", a ajouté Dries Cornelissens, de Youth for Climate.

Syndicats divisés
Les syndicats restent divisés sur la question. Si la plupart soutiennent le mouvement, seules quelques centrales professionnelles ont suivi l'appel de Youth For Climate et couvriront leurs affiliés par une indemnité de grève qui leur permettra de participer à la mobilisation.