Huytebroeck soulagée après l'accord trouvé à Durban
Partager par e-mail
Les résultats des négociations au sommet de Durban sur le climat représentent un réel soulagement, a indiqué la ministre bruxelloise de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck, à la tête de la délégation belge en Afrique du Sud, dimanche matin dans une réaction à l'agence Belga.
"Cet accord représente un réel soulagement parce qu'il prolonge le protocole de Kyoto. C'est un minimum. On vient de loin, on est passé à deux doigts de stopper Kyoto, ce qui aurait été une véritable catastrophe", a indiqué la ministre. "La période de prolongation sera décidée fin 2012. Nous regrettons que cette décision n'ait pas été prise aujourd'hui", a-t-elle ajouté.
Les différentes parties ont également pu se mettre d'accord sur la mise en place d'un plan de travail visant à adopter un régime juridiquement contraignant couvrant l'ensemble des pays du globe avant 2015. "Nous craignions que les grands pays émetteurs ne s'engagent pas. Or, il s'agissait d'une condition si ne qua non pour l'Europe. C'est d'ailleurs un point qui a longtemps coincé lors des négociations", a expliqué la ministre.
"Le résultat atteint n'est pas à la hauteur de l'urgence climatique"
Evelyne Huytebrock a également souligné la création d'un fonds vert de 100 milliards de dollars, destiné à aider financièrement les pays en développement à faire face au changement climatique. "Nous avons conscience qu'il y a encore énormément de choses à faire. Le résultat atteint n'est pas à la hauteur de l'urgence climatique", a-t-elle poursuivi.
La ministre bruxelloise a également souligné le rôle important joué par la Belgique lors des négociations. "Nous sommes, avec la France, l'Espagne et d'autrs pays du Nord, comme la Suède, parmi les pays les plus dynamiques pour porter Kyoto. La délégation belge a été très active, elle a déposé de nombreuses propositions qui ont été portées par l'Europe", a-t-elle expliqué. Elle a également souligné le partenariat de l'Union européenne avec les pays en développement et les petits insulaires lors des négociations.
"Des actions concrètes sur le terrain"
Dans un communiqué de presse commun, les ministres régionaux en charge de l'Environnement, Evelyne Huyebroeck et Philippe Henry, ont encore indiqué "que ces avancées internationales n'ont pas de sens si elles n'induisent pas des actions concrètes sur le terrain". "Nos deux régions se sont engagées dans des objectifs importants de réductions des émissions, au-delà des seules impositions européennes", ont-ils conclu. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Un accord sur le climat est encore possible"
Le texte dont discutent actuellement les négociateurs présents au sommet de Durban sur le climat est "intéressant" mais "pas idéal", a déclaré la ministre bruxelloise de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck, à la tête de la délégation belge en Afrique du Sud. -
Plus d’1,5 milliard de masques auront pollué les océans en 2020
Au total, quelque 1,5 milliard de masques finiront dans les océans du monde en 2020, selon un rapport publié au début du mois par OceansAsia, une organisation environnementale basée à Hong Kong. -
Le retard pris dans les discussions climatiques inquiète
Plusieurs ministres et délégués se sont inquiétés du retard pris par les négociations à la conférence de l'ONU sur le climat à Durban (Afrique du Sud) où les discussions ont été suspendues dans la nuit de vendredi à samedi à l'issue d'une nouvelle réunion infructueuse. -
Durban: l'UE salue "une percée historique", les ONG amères
L'UE a salué dimanche la "percée historique" réalisée lors des négociations qui ont abouti à Durban (Afrique du Sud) à une feuille de route vers un accord en 2015 englobant pour la première fois tous les pays pour lutter contre le réchauffement climatique. -
Le personnel de la Ville de Charleroi va recevoir un cadeau de fin d’année
Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum la production de déchets. Il consiste à revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie. La Ville de Charleroi veut concerner davantage ses employés dans le concept.
-
Durban: la délégation belge honorée par les ONG internationales
-
Décathlon rachète l’énergie solaire de ses clients
Decathlon propose désormais à ses clients de racheter leur surplus d’énergie solaire en échange d’un crédit sous la forme d’un bon à valoir. La chaîne sportive pourra ainsi utiliser davantage d’énergie renouvelable grâce à un réseau de panneaux solaires propres, annonce-t-elle lundi lors d’une conférence de presse organisée dans l’une de ses enseignes à Evere. Un moyen de verdir son image. -
Durban: une feuille de route vers un accord global en 2015