Incendie dans une centrale nucléaire près de New York
Un incendie s'est déclaré samedi dans une centrale nucléaire à une cinquantaine de kilomètres de Central Park à New York, déclenchant l'arrêt automatique d'un des deux réacteurs, sans fuite radioactive, selon un porte-parole. Dans un communiqué, la centrale d'Indian Point a indiqué qu'il n'y avait eu aucune fuite de radioactivité. Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, s'est toutefois rendu samedi sur place.
"Il s'agissait d'une situation relativement mineure, mais quand il s'agit de centrales nucléaires, aucune situation n'est vraiment mineure", a-t-il dit à des télévisions locales. Le porte-parole de la centrale, qui se situe sur l'Hudson à Buchanan en amont de New York, a indiqué qu'un transformateur électrique avait dysfonctionné dans un secteur de la centrale distinct de celui où le réacteur est installé. La nature du problème n'a pas été précisée, mais le transformateur devra être remplacé, selon lui.
"Le transformateur est un équipement électrique, il n'a pas grand chose à voir avec le côté nucléaire de la centrale, cela n'a donc pas d'impact sur la sûreté radiologique", a déclaré le porte-parole, Jerry Nappi. De même source, le réacteur n'a pas été endommagé. Des arroseurs automatiques et le personnel sur place ont éteint le feu en quelques minutes, selon Jerry Nappi. Personne n'a été blessé. L'enquête interne, conduite par des ingénieurs de Entergy Corporation, l'opérateur de la centrale, était en cours dimanche pour déterminer les causes de l'incendie.
A cause de l'incident, des fluides du transformateur ou provenant de la mousse d'extinction se sont répandus dans le fleuve Hudson qui sert de source de refroidissement à la centrale, selon le porte-parole. Des équipes de nettoyage ont été déployées samedi. "Il est improbable que le volume de fluides soit suffisamment important pour affecter l'environnement de façon conséquente, mais nos experts sont sur place, ainsi que des équipes de prestataires pour nettoyer", a expliqué Jerry Nappi.
La centrale d'Indian Point a deux réacteurs et produit 25% de l'électricité de la ville de New York et du comté voisin de Westchester, selon le site d'Entergy. Le réacteur numéro 3, celui qui a été arrêté à cause de l'incendie, opère depuis 1976, l'autre depuis 1974. Le réacteur avait subi un incident similaire en avril 2007, selon la Commission de régulation nucléaire (NRC). Un incendie s'était déclaré dans un transformateur, déclenchant l'arrêt du réacteur. Les associations écologistes, notamment le Sierra Club et le Natural Resources Defense Council, réclament depuis des années la fermeture de la centrale en raison des risques sismiques dans la zone et de sa localisation à proximité de la métropole new-yorkaise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Les énergies fossiles ont encore un rôle à “jouer”, lance le président de la COP28
Les énergies fossiles ont encore un rôle à “jouer” dans un “avenir prévisible” a prévenu mercredi le président de la COP28, misant notamment, contre le réchauffement, sur la technologie de captation de CO2. -
Voici l’amende salée que vous risquez si vous abandonnez vos déchets dans les parcs
Avec le retour des beaux jours, Bruxelles Environnement relance, avec le soutien de l’organisme Fost Plus, sa campagne de sensibilisation à la propreté dans les parcs de la région bruxelloise, #Wearepark.brussels, dont c’est la troisième édition. -
Près d'un millier d’arbres plantés le long des routes cet hiver à Bruxelles: “La nature est primordiale”
Bruxelles Mobilité a planté 910 arbres, 25.000 arbustes et 50.000 plantes vivaces supplémentaires le long des routes cet hiver, rapporte mardi l’organisme dans un communiqué. Les nouveaux arbres s’ajoutent aux 36.500 spécimens bordant déjà les voies régionales.
-
Greenpeace désormais “indésirable” en Russie
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Record de température de 38,8 degrés en Espagne et au Portugal: des villages entiers privés d'eau potable
La vague de chaleur exceptionnellement précoce que connaît l’Espagne atteint son apogée, rapporte l’agence météorologique locale Aemet. Des températures record pour le mois d’avril sont encore attendues dans le sud du pays ce vendredi. Jeudi, le mercure a atteint le niveau record de 38,8 degrés dans la ville de Cordoue, en Andalousie. Des températures similaires ont également été enregistrées au Portugal.