Plein écran
Le soleil devrait enfin faire son retour la semaine prochaine. © belga

Intempéries: le bout du tunnel n'est plus très loin

La zone de pluie qui traverse le pays se décalera ce jeudi après-midi vers l'est, selon les prévisions de l'IRM à la mi-journée. Elle donnera encore lieu à des pluies modérées, particulièrement au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Des averses parfois soutenues et ponctuées d'un coup de tonnerre, voire de grésil, se déplaceront ensuite de l'arrière du pays vers le centre. Les maxima varieront entre 5 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 12 degrés en Flandre. Le vent soufflera fort, de sud­ ouest virant à l'ouest­ nord­ ouest, avec des rafales pouvant atteindre 70 à 80 km/h, voire 90 km/h en cas de fortes averses.

Pendant la nuit, les averses quitteront l'Ardenne vers l'est. Le ciel se dégagera temporairement avant l'arrivée de nouvelles pluies par la France. Les minima seront compris entre 2 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 8 degrés sur les provinces de l'ouest. Le vent redeviendra généralement modéré, parfois assez fort en bord de mer.

Vendredi, la journée sera marquée par un nouveau passage pluvieux et beaucoup de vent. Le thermomètre affichera de 8 à 13 degrés.

S'il fera généralement sec et doux samedi, le temps sera à nouveau instable dimanche et lundi. L'IRM ne prévoit pas d'amélioration du temps avant mardi.

Les parcs et cimetières de Bruxelles restent fermés
Les parcs et cimetières de Bruxelles resteront fermés ce jeudi en raison des bourrasques de vent annoncées, indique la Ville sur Twitter. Leur réouverture est prévue vendredi, en fonction des conditions météorologiques.

Le Bois de la Cambre, un temps rouvert à la circulation jeudi matin, a lui aussi été à nouveau fermé vers 10h00. Sa réouverture est prévue ce soir, sauf incident.

Les parcs et cimetières de la ville sont inaccessibles depuis mardi.