Intempéries meurtrières en Haïti
Dans un vaste camp de tentes étalées à perte vue qui hébergent plus de 25.000 sans abri du séisme de 2010, les pluies torrentielles qui s'abattent sur Haïti depuis quelques jours sont venues empirer une situation déjà précaire.
La protection civile haïtienne faisait état mardi de 23 morts et 6 disparus dans l'ensemble du pays, ainsi que de nombreux blessés et des centaines de personnes qui ont dû être évacuées.
Des femmes et des jeunes vivant dans le camp Accra, situé sur la commune de Delmas à Port-au-Prince, se sont retrouvés les pieds dans l'eau, armés de pelles et de brouettes, et se démenaient pour évacuer les eaux boueuses qui ont envahi leurs abris recouverts de bâches.
Situation d'urgence
"La vie de 25.000 personnes est menacée, des familles n'ont même plus de tente pour dormir alors que le choléra se pointe à nouveau", dit Antoine Jespère, coordonnateur du camp, qui s'inquiète du sort des enfants et des vieillards abandonnés.
Tandis que des dizaines de volontaires s'employaient à mains nues à tenter de chasser l'eau crasseuse mélangée à celle des égouts armés de seaux, de pelles et de brouettes, une ambulance de l'ONG américano-française ALIMA évacuait des malades du choléra.
Assise sur un muret qui borde une ravine en crue, Philomène Jeantulien a posé la pelle à ses pieds, elle n'a plus le courage de continuer. "Je suis une nouvelle fois victime. J'ai tout perdu hier soir, c'est cela ma vie", se lamente-t-elle. "Tout, mais j'ai réussi heureusement à sauver ma fille", poursuit-elle la voix de plus en plus faible. "Je voudrais quitter ce pays".
A l'exemple d'autres résidents du camp, cette femme de 29 ans a rassemblé quelques maigres affaires: de vieilles couches, des ustensiles noircis au charbon...
En ruines
La pluie va continuer dans les prochains jours, ont annoncé les autorités haïtiennes, et près de 500 familles sinistrées à la suite des intempéries doivent trouver de nouveaux abris. Dans la capitale, plus de 30 camps de réfugiés ont été inondés, rendant plus précaires les conditions de vie de centaines de milliers de personnes qui vivent sous des tentes depuis le violent séisme qui a ravagé Haïti en janvier 2010.
Pétion-ville, une banlieue de l'est de la capitale, compte de nombreuses victimes, 13 au total dont 6 à Péguy-ville, le quartier de résidence du nouveau président Michel Martelly. Depuis lundi soir le nouveau locataire du palais national d'Haïti en ruines depuis le séisme fait la tournée des régions sinistrées, distribuant couvertures et rations alimentaires à ses compatriotes.
Les inondations ont entraîné des dégâts matériels considérables dans plusieurs communes de la capitale où des rues ont été coupées par des chutes d'arbres et des éboulements. Dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, des rues ont été transformées en rivières et des maisons ont cédé à la pression des eaux qui ont renversé des véhicules.
Les autorités haïtiennes ont décrété l'alerte orange sur le pays en raison d'une zone dépressionnaire, localisée au sud-ouest de la mer des Caraïbes depuis la semaine dernière qui continue d'occasionner des averses significatives sur le pays. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
La sécheresse entame les réserves d’eau naturelles des Pays-Bas
En raison de la sécheresse persistante, les Pays-Bas connaissent officiellement une pénurie d’eau, a annoncé mercredi le gouvernement. L’eau sera distribuée selon des accords légaux, afin que les digues, les tourbières et les zones naturelles très vulnérables soient alimentées le plus longtemps possible. D’autres mesures pourraient suivre dans les semaines à venir. -
Demir réclame des informations supplémentaires pour la centrale au gaz de Tessenderlo
La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA) ne donne provisoirement pas encore le permis pour la centrale Turbine Gaz vapeur (TGV) de 900 MW projetée à Tessenderlo (Limbourg). Afin de prendre sa décision, elle réclame des informations supplémentaires à propos d’émissions potentielles d’ammoniaque et d’oxyde d’azote, fait-elle savoir mercredi matin dans un communiqué. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
“Jour du dépassement”: à partir de ce jeudi 28 juillet, l’humanité vit à crédit
Jeudi, l'humanité aura consommé l'ensemble ce que la planète peut produire en un an sans s'épuiser et elle vivra le reste de l'année à crédit, ont averti les ONG Global Footprint Network et WWF. -
Un animal marin “inhabituel” observé dans la Seine
Un animal marin, qui serait un béluga, une espèce protégée de cétacé vivant habituellement dans les eaux froides, a été repéré mardi dans la Seine, a annoncé mercredi la préfecture de l’Eure. -
Des météorologues britanniques accusés de mentir sur les fortes chaleurs: “Non, il n’y a pas de complot”
Alors que le Royaume-Uni faisait face à des températures jamais atteintes sur son territoire le 19 juillet dernier, certains Britanniques continuent de croire que les prévisions des météorologues sont fausses et “trop alarmistes”. Dans les colonnes de la BBC, plusieurs spécialistes expliquent être victimes de harcèlement en ligne à cause de leurs déclarations sur les vagues de chaleur et le réchauffement climatique.