Interdire les liaisons aériennes courtes? “Complètement absurde”, selon l’IATA
Interdire des liaisons aériennes courtes au nom de la lutte contre les émissions de CO2, comme le fait la France, est “complètement absurde”, a dénoncé mercredi le patron de la principale association mondiale de compagnies.
“Si on éliminait tous les vols de moins de 500 km en Europe, typiquement visés, pour les remplacer par des liaisons en train, on supprimerait 24% des vols en Europe. Mais les émissions de CO2 (du secteur aérien) ne baisseraient que de 3,84%”, a plaidé le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA), Willie Walsh, citant un rapport de l'organisme de surveillance du trafic aérien Eurocontrol.
“Complètement absurde”
“Ces dirigeants politiques disent que la solution est de supprimer les vols courts: c'est complètement absurde", a-t-il ajouté face à des journalistes au siège de l'Iata à Genève, en plaidant une nouvelle fois pour le "ciel unique européen". Cette réforme entamée il y a près de 20 ans, mais qui se heurte aux résistances de certains Etats, permettrait de passer d'un système d'organisation du trafic aérien épousant les frontières nationales à une zone cohérente où les trajectoires des avions se rapprocheraient de la ligne droite. "Cela réduirait les émissions de 10% du jour au lendemain", a martelé M. Walsh, pour qui le débat sur les émissions de l'aérien "doit être fermement ancré dans la réalité des données".
Paris - Bordeaux interdit
Ces critiques de l'Iata, dont les compagnies membres se sont engagées à "zéro émission nette" à l'horizon 2050, interviennent cinq jours après que la Commission européenne a validé la suppression de vols intérieurs français lorsqu'un trajet en train de moins de 2 heures 30 est possible, point emblématique de la loi climat de 2021. Cette mesure, qui se traduit dans les faits par l'interdiction des vols entre Paris-Orly d'une part et Bordeaux, Nantes et Lyon d'autre part, doit encore être formalisée dans un décret.
“Mesure symbolique”
Les chiffres évoqués par M. Walsh sont cohérents avec ceux cités par l'ONG Transport & Environment (T&E), qui a estimé mardi que "l'interdiction des vols [courts] en France est une mesure symbolique qui n'aura malheureusement que très peu d'impact sur les émissions". "Les gouvernements européens continuent d'ignorer la principale source d'émissions de l'aviation, à savoir les vols long-courriers, qui ne sont toujours pas tarifés ni réglementés", a déploré T&E, en plein débat à Bruxelles sur les émissions du secteur aérien et leur taxation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les impressionnantes images du “blizzard du siècle” aux États-Unis
Le bilan humain du “blizzard du siècle” aux États-Unis et au Canada continue de s’alourdir, avec au moins 50 morts, dont 28 pour le seul comté d’Erie, qui comprend la ville de Buffalo, dans l’État de New York. -
Un phoque coincé dans un filet pêche sauvé et relâché dans la nature
Retrouvé empêtré dans des lignes de pêche et des hameçons, un phoque a été soigné par des agents de sauvetage australiens avant d’être relâché dans la nature. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.
-
“Sacs PMC? Connais pas...”: ils brûlaient tout chez eux depuis 18 ans
-
Naissance rare d'un wallaby albinos en Thaïlande
Les visiteurs du zoo de Khon Kaen en Thaïlande ont été fascinés par la présence d’un rare wallaby albinos, né cette semaine. Des images montrent le jeune animal s’aventurer hors de la poche de sa mère et grignoter dans son enclos. -
Les citoyens de l'UE devront payer pour les émissions de CO2 de leur voiture et de leur maison
Les négociateurs des États membres de l'UE et du Parlement européen ont dégagé un accord dimanche matin sur la réforme des droits d'émission de CO2 (ETS), a annoncé la présidence tchèque du Conseil européen. Les citoyens européens et les entreprises devront à l'avenir débourser davantage pour le CO2 qu'ils émettent. En outre, un nouveau fonds énergétique social assumera les conséquences de la transition énergétique pour les consommateurs.