Jonathan Bradfer invité à un festival inédit et gratuit à Charleroi ce samedi
Le temps hivernal est à nos portes. Il n’est pas vraiment propice à des activités en extérieur. Mais la Ville de Charleroi innove et vous permet d’assister à un festival entièrement gratuit ce samedi dès 10 heures du matin.
Carolotopia, c’est le nom du nouveau festival que la Ville de Charleroi met sur pied ce samedi. Il s’agit d’un festival dédié à la transition écologique. Il se déroule dans l’enceinte de Charleroi Danse. L’entrée ne coûte pas un rond. Ce qui n’est pas négligeable. Par contre, le Covid Safe Ticket (CST) est obligatoire.
Animations
La journée est parsemée d’animations. Parmi les invités, il y aura le journaliste de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF), Jonathan Bradfer et le professeur de permaculture, docteur honoris causa de l’Université de Namur, Rob Hopkins. Seule la conférence de ce dernier nécessite une réservation via ce lien hypertexte.
L’esprit est celui d’un festival: on peut y venir seul, en groupe, en famille, on peut participer à des ateliers, partir en visite de terrain avec des accompagnateurs animateurs, assister à des conférences ou des projections de films…
Il y a aussi des contes pour les enfants, un village des possibles. Un bar est ouvert et le food truck Pinpon propose sa cuisine à base de produits locaux et bio.
Articulation des activités
Le programme s’articule entre les visites de terrain qui seront organisées le matin, les animations qui se tiendront dans la grande salle, celles qui se tiendront dans les salles plus petites et le grand bar qui accueillera le public tout au long de la journée.
Programme
> Visites de terrain de 10 heures à midi
• Balade urbaine à la découverte des plantes sauvages des trottoirs, avec Charleroi Nature. Lieu de rendez-vous: Charleroi Danse, Boulevard Pierre Mayence 65c, 6000 Charleroi.
• Visite du Jardin du Parc, un jardin partagé au cœur de Charleroi. Lieu de rendez-vous: Rue du Parc 11, 6000 Charleroi.
• Visite d’un jardin partagé en permaculture, avec For’J. Lieu de rendez-vous: Parc Nelson Mandela de Monceau-sur-Sambre.
• Visite d’un jardin partagé ouvert aux habitants du quartier, avec Avanti ASBL et le collectif les Zabattoirs. Lieu de rendez-vous: Rue de l’Abattoir 12, 6030 Marchienne-au-Pont
• Visite du site de Jumet.bio, à la découverte des projets de la ferme urbaine du futur. Lieu de rendez-vous: Rue de Borfilet 2, 6040 Jumet
• Visite du vignoble du Martinet, vignoble didactique.
> Ouverture des portes de Charleroi Danses à 13 heures 30
> Le Village des Possibles
De 14 heures à 18 heures, un village de stands animés par des acteurs de la transition écologique qui présentent leurs projets et réalisations et qui sera accessible tout au long de l’après-midi.
> Studio 1
• De 14 heures à 15 heures: “Nourrir Charleroi Métropole avec une alimentation durable et locale: comment passer du rêve à la réalité?” (par SAW‑B, la Maison de l’Alimentation Durable, Charleroi Métropole et Avanti). Tout public.
• De 15 heures à 16 heures: “Fabriquer soi-même des produits d’entretien écologiques pour des eaux plus saines (par le Contrat Rivière Sambre & Affluents)”. Tout public.
• De 16 heures à 17 heures: “Fabriquer soi-même ses produits cosmétiques (par Happy-Vrac)”. Tout public.
• De 17 heures à 18 heures: Contes pour enfants (par la Maison du Conte de Charleroi). À destination des enfants.
> Studio 2
• De 14 heures à 15 heures: Collations et boîtes à tartines saines (par Happy-Vrac). Tout public.
• De 15 heures à 16 heures: “À la rencontre des abeilles mellifères” (par Terre@Air). Tout public.
• De 16 heures à 17 heures: “Spectacle Vertigo: une invitation aux contes et à la musique verte” (par David Neve).
• De 17 heures à 18 heures: “L’environnement et moi” (par le Centre Ener’J). À destination des adolescents.
> Grande salle
• 15 heures 15: projection de Tandem Local, un joli documentaire autour d’un cyclo-périple à la rencontre des acteurs de l’alimentation partout en Belgique. Une sorte de Demain belge, d’initiative citoyenne et qui connaît un beau succès partout où il est projeté.
• 17 heures: Jonathan Bradfer et le champ des possibles. Le journaliste de la RTBF s’est mué en reporter des possibles et journaliste des solutions. Il sillonne la Belgique à la recherche de ces Belges en transition. Il vient présenter une série de projets et emmène avec lui les porteurs desdits projets pour une présentation tout à fait personnalisée.
• 20 heures: Conférence de Rob Hopkins. Il est l’initiateur du mouvement international des villes en transition, devenu ensuite mouvement des initiatives de transition. Celui-ci se caractérise par une vision optimiste de l’avenir qui considère que les crises actuelles, et plus particulièrement les crises énergétiques, sont des opportunités pour changer radicalement de modèle économique et de production en s’appuyant sur toutes les initiatives et en associant plus particulièrement les communautés urbaines, véritables moteurs du changement. Rob Hopkins est l’auteur de plusieurs ouvrages qui expliquent sa vision du monde, il s’est lancé dans une tournée internationale de présentation de ses idées qui fait donc escale à Charleroi.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le monde doit se préparer à des températures records provoquées par El Nino
-
“Une merveille pour la faune et la flore”: l’Australie va créer un parc marin de la taille de l’Espagne
L’Australie prévoit de créer un parc marin de la taille de l’Espagne autour d’îles reculées au large de sa côte sud-est, a annoncé le gouvernement dimanche. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Une “Fête de l'Amour” organisée à la fin août à Charleroi
La Ville de Charleroi célébrera durant quatre jours, du 26 au 29 août, la Fête de l'Amour, un événement imaginé pour mettre en avant l'amour sous toutes ses formes et dénoncer les discriminations et violences dont sont victimes les personnes LGBTQI+.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Le plus grand festival wallon de cuisines de rue a lieu à Charleroi
Les voyages à l’étranger en toute liberté, ce n’est pas encore pour cet été. Malheureusement, le coronavirus en a décidé ainsi et la campagne de vaccination mondiale n’est pas encore assez avancée. Mais un peu partout en Belgique, des alternatives apparaissent. À Charleroi, vous pouvez même goûter à toutes sortes de saveurs du monde sans devoir prendre l’avion. -
Deux festivals en quelques jours à Charleroi: “Sous un prisme différent”
Ce week-end et la semaine prochaine seront placés sous le signe des festivals à Charleroi. Des festivals qui ont une connotation particulière.