Jusqu'à 3 millions de masques buccaux utilisés chaque minute: est-ce une bombe à retardement écologique?
Pour se protéger de la Covid-19, des milliards de masques sont utilisés chaque mois dans le monde. La plupart d’entre eux sont jetables et fabriqués en plastique. L’impact sur nos écosystèmes pourrait être lourd.
Des recherches scientifiques récentes ont montré que 129 milliards de masques buccaux sont utilisés chaque mois dans le monde. C’est un peu moins de 3 millions par minute. La plupart de ces masques sont jetables et composés à plus de 80 % de microfibres de plastique, notamment des matériaux tels que le polypropylène, le polyuréthane, le polyéthylène ou le polyacrylonitrile. Si un tel masque se retrouve dans la nature, il peut mettre jusqu’à 450 ans pour se décomposer complètement.
Un risque pour l’environnement
Nous sommes de plus en plus souvent témoins de masques jetés par terre dans la rue ou dans la nature, et même s’ils finissent au bon endroit, à savoir dans la poubelle, il n’existe aucune directive claire pour leur recyclage, comme c’est le cas des bouteilles en plastique. Par conséquent, les masques sont souvent traités comme des déchets solides ordinaires.
On estime que pas moins de 75 % des masques en plastique jetables finissent dans les décharges ou dans nos écosystèmes. Il y a ensuite une dispersion de micro (moins de 5 mm) et nanoplastiques (moins d’un micromètre) dans l’environnement, les systèmes d’eau douce et les océans.
À cause de leur fabrication, les masques peuvent également libérer beaucoup plus de plastique que ce n’est le cas pour les sacs en plastique, par exemple. Les micros et nanoparticules ne sont pas seulement nocives pour la faune et la flore. En effet, de plus en plus de recherches semblent indiquer qu’elles ont également un effet négatif sur notre santé.
Une explosion de l’utilisation des masques
Dans la revue scientifique Frontiers of Environmental Science & Engineering, les chercheurs appellent donc à en tenir compte et à lancer des recherches sur la dégradation des masques dans la nature et sur leur contribution à l’ensemble des microplastiques. Surtout maintenant que ce marché est passé de 670 millions à 140 milliards d’euros en un an.
Les scientifiques eux-mêmes ont déjà fait quelques suggestions, comme la collecte et l’élimination séparées des masques buccaux, la rédaction de lignes directrices pour la gestion des déchets et le développement d’alternatives biodégradables. Le problème ne se limite pas aux masques. L’utilisation de gants, de bouteilles et d’emballages alimentaires en plastique a également augmenté de façon spectaculaire.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La COP15 contre la désertification s'ouvre à Abidjan
La COP15 contre la désertification s’ouvre lundi à Abidjan, en présence de plusieurs chefs d’États, pour tenter d’agir concrètement face à la dégradation rapide des terres et ses conséquences néfastes pour la biodiversité et les populations. -
Masques buccaux: encore trop d'écarts de prix, estime Test Achats
Si les prix des masques jetables, réutilisables et des masques FFP2 ont baissé, les écarts de prix restent très variables, pointe jeudi Test Achats, qui a comparé l'offre de ces masques disponibles sur le marché en juin 2020 avec l'offre actuelle. -
1 an de Covid: le dossier de la rédaction
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Les sécheresses pourraient devenir plus graves encore dans les années à venir
Entre 2018 et 2020, l’Europe a connu une sécheresse sans pareille. La plus grave, même, depuis 250 ans, suggère une étude du centre allemand de recherche environnementale, Helmoltz Centre for Environmental Research (UFZ). À tel point que cette sécheresse, qui a duré 33 mois, est devenue une nouvelle référence la matière. Toujours selon les chercheurs, si l’on n’agit pas au plus vite, ce genre d’épisode pourrait se produire plus souvent et sur une période plus longue - jusqu’à 200 mois -. -
La banquise antarctique a atteint son niveau le plus bas à la fin de l’été austral
La banquise antarctique a atteint à la fin de l'été austral, en février, son niveau le plus bas depuis 44 ans, selon les observations d'un groupe de chercheurs publiées mardi, alors que l'Antarctique semblait jusqu'à présent mieux résister au changement climatique que l'Arctique.