L'acidification des océans tue l'instinct de survie des poissons
Les poissons perdent leur capacité à sentir le danger, au lieu de fuir face aux prédateurs, ceux-ci perdent leur instinct de survie qui les pousse normalement à se cacher ou à fuir face aux prédateurs. La cause? L'acidification des océans!
Les biologistes marins ont étudié l'impact de l'acidification des océans, qui se produit lorsque le dioxyde de carbone se dissout dans l'eau de mer, et ont découvert que celle-ci affecte l'odorat des poissons. Les jeunes poissons élevés dans de l'eau affichant des niveaux élevés de dioxyde de carbone deviennent incapables de distinguer l'odeur de prédateurs et semblent même attirés par ceux-ci.
Les chercheurs expliquent que ces larves de poissons prennent plus de risques et nagent plus longtemps avant de se mettre à l'abri face aux prédateurs. Ces poissons meurent également plus rapidement, suscitant des craintes sur la survie des poissons et sur la capacité de ceux-ci à reconstituer leurs populations alors que les océans deviennent plus acides.
Les scientifiques prédisent que les océans du monde vont devenir de plus en plus acides vu que les niveaux de dioxyde de carbone augmentent dans l'atmosphère suite aux activités humaines. On savait déjà que l'acidification des océans était catastrophique pour les coquillages car elle empêche la formation de leur coquille, mais c'est la première étude suggérant que l'acidification des océans pourrait également affecter les poissons.
Inconscient Némo
Le professeur Philip Munday, qui a effectué la recherche à l'école de biologie marine et tropicale de l'Université James Cook en Australie, explique: "Nous avons constaté que les niveaux de dioxyde de carbone, qui pourraient se déposer dans les océans d'ici la fin de ce siècle, affectent le sens de l'odorat et le comportement des larves de poissons". "Ils optent pour un comportement plus risqué, ce qui les rend plus vulnérables face aux prédateurs".
Les chercheurs ont testé l'effet de l'élévation des niveaux de dioxyde de carbone sur le poisson-clown. Les larves pouvaient nager dans deux bassins d'eau différents: l'un présentait l'odeur d'un prédateur, et l'autre, l'odeur de poissons inoffensifs.
Odorat modifié
Les scientifiques ont constaté que les larves de poissons évoluant dans l'eau contenant de hautes concentrations de dioxyde de carbone (comparables à celles prédites d'ici la fin du siècle), passaient 93% de leur temps dans le flux d'eau présentant l'odeur du prédateur.
Les poissons qui n'avaient pas été exposés à l'eau acide avaient tendance à éviter l'écoulement d'eau potentiellement dangereux pour eux. Les scientifiques ont également découvert que les poissons élevés dans l'eau acide prenaient plus de risques et leur taux de mortalité était entre cinq et neuf fois plus élevé que ceux des poissons élevés dans des conditions normales.
Disparition des poissons?
Les chercheurs ont expliqué que des recherches supplémentaires étaient nécessaires afin de déterminer l'origine de ce changement olfactif, mais pour le professeur Munday, il semble que l'eau acide interfère la façon dont les poissons détectent et interprètent les odeurs.
Pour Steve Simpson, biologiste marin de l'Université de Bristol, les résultats sont un signal d'alarme contre la surpêche. Pour lui, il est probable que la plupart des poissons marins, y compris les prédateurs, souffrent de problèmes similaires au niveau de leur odorat.
"D'autres sens peuvent être affectés par l'acidité des océans et il est évident que celle-ci aura un impact majeur sur les populations de poissons dans les océans". (ca)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La pollution fait toujours neuf millions de morts prématurés dans le monde
La pollution était responsable de la mort prématurée de neuf millions de personnes en 2019, selon une étude publiée mercredi dans la revue Lancet, un bilan qui ne s'améliore pas, principalement à cause de la mauvaise qualité de l'air et des polluants chimiques, plomb notamment. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Urgence climatique: l'ONU exhorte les pays riches à “passer aux actes”
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exhorté dimanche les pays riches à “passer aux actes” face à l’urgence climatique et à s’acquitter de leurs promesses d’aide financière aux pays dits “en développement”. -
Le premier loup à l'ouest de l'Escaut confirmé en plus de 150 ans
La zone en Flandre où des loups ont été observés s'est à nouveau un peu étendue. Ce printemps, pour la première fois depuis plus de 150 ans, la présence d'un premier loup a en effet été confirmée à l'ouest de l'Escaut, près de Lokeren, en Flandre orientale. L'hiver dernier, au moins trois loups différents ont également visité la province d'Anvers. C'est ce qu'a rapporté vendredi l'Institut flamand de recherche sur la nature et les forêts (INBO) sur la base d'analyses génétiques.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Cette petite truie amuse Internet avec un concombre
Roxy adore les concombres et a du mal à cacher son petit air gourmand. -
La nouvelle prime Bruxell'Air accordée aux automobilistes qui renoncent a leur voiture a du succès
La nouvelle mouture de la prime Bruxell'Air accordée, depuis le début du mois de mars, aux automobilistes qui renoncent à leur voiture, dans la capitale rencontre un vif succès, si l'on en croit le cabinet du ministre bruxellois en charge de la Transition climatique, Alain Maron: la 700ème prime a été octroyée par Bruxelles Environnement mardi.