Plein écran
© getty

L'Australie va planter un milliard d'arbres pour lutter contre le dérèglement climatique

Et si le salut de l'humanité passait par les plantes?

L'Australie s'est engagée à prendre des mesures fortes afin de lutter contre le dérèglement climatique. Il faut dire que l'île-continent subit de plein fouet les effets du réchauffement global avec des records de chaleur pulvérisés, des sécheresses longues de plusieurs années et des pluies dilluviennes.

Plutôt climatosceptique, l'Australie tend à changer son fusil d'épaule. Le Premier ministre Scott Morrison a en effet annoncé samedi dernier que son pays allait planter un milliard d'arbres d'ici 2050 afin de rentrer dans les clous de l'Accord de Paris, à savoir réduire de 26 à 28¿% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030.

Cette mesure, dont le coût est estimé à quelque 12,5 millions de dollars australiens (7,87 millions d'euros), devrait "contribuer à éliminer de l'atmosphère 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an" sur les 500 millions de tonnes émises chaque année par l'Australie.

Comme le rappelle Ouest France, l'Australie emboîte le pas d'autres gros pollueurs comme l'Inde et le Pakistan. Les Indiens ont notamment battu un record mondial en plantant 66 millions d'arbres en une demi-journée.