afp
Plein écran
© afp

"L'enfant du Krakatoa" se réveille

Un volcan indonésien considéré comme "l'enfant" du Krakatoa, dont l'explosion avait fait 36.000 morts en 1883 dans le pays, est entré en éruption jeudi, crachant un panache de fumée et déversant de la lave le long de ses flancs.

  1. La ministre Van der Straeten rejette la prolongation de deux réacteurs nucléaires après 2025

    La ministre Van der Straeten rejette la prolongati­on de deux réacteurs nucléaires après 2025

    La ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, plaide pour la fermeture des sept réacteurs nucléaires belges d'ici à 2025. Dans une note remise au comité ministériel restreint et qui accompagne le rapport du SPF Économie, elle propose que "le gouvernement confirme le calendrier de sortie prévu par la loi". En d'autres termes, elle rejette l'option d'une prolongation de deux réacteurs qui n'offrirait pas, selon son analyse, une sécurité d'approvisionnement suffisante, coûterait un prix actuellement inconnu et ne présenterait aucune perspective de durabilité en termes de déchets rétroactifs.
  2. Max-sur-Zenne: la Senne sera remise à ciel ouvert dans le quartier Nord
    Bruxelles

    Max-sur-Zen­ne: la Senne sera remise à ciel ouvert dans le quartier Nord

    Le collège de la Ville de Bruxelles et le gouvernement bruxellois ont validé l’avant-projet prévoyant la rénovation du parc Maximilien et la mise à ciel ouvert de la Senne sur 650 mètres. Celui-ci entre donc dans sa dernière ligne droite avant l’introduction de la demande de permis d’urbanisme. Près de 25 millions d’euros y seront investis dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine Maximilien-Vergote, ont annoncé le ministre bruxellois de l’Environnement Alain Maron et le collège de la Ville.