L'état d'urgence prolongé en Nouvelle-Zélande
L'état d'urgence, qui avait été déclaré samedi à Christchurch, deuxième ville de Nouvelle-Zélande, à la suite du séisme de magnitude 7 qui a provoqué d'importants dégâts, a été prolongé jusqu'à mercredi, a indiqué lundi le ministère de la défense civile.
Selon les autorités, de fortes répliques continuaient d'être enregistrées lundi après le séisme de magnitude 7 qui a causé des dégâts considérables estimés à 2 milliards de dollars (1,12 milliard d'euros) et fait au moins deux blessés graves.
Couvre-feu
L'armée a été appelée lundi en renfort pour prendre la relève des policiers qui surveillent le centre ville de Christchurch dont l'accès est en partie interdit en raison d'immeubles qui menacent de s'effondrer et des craintes de pillage.
Un couvre-feu, à la tombée de la nuit, a également été décrété depuis samedi après des premiers cas de pillage. Environ 200 personnes dont les maisons ont été déclarées inhabitables ont passé la nuit dans des refuges.
Les écoles, magasins et de nombreuses entreprises restaient fermées lundi alors que les résidents étaient appelés à rester chez eux dans l'attente de l'inspection de plus de 500 bâtiments endommagés.
Puissant séisme
Le tremblement de terre, dont l'épicentre était situé à une profondeur de 16,1 km, a atteint une zone jusqu'à 30 km au nord-ouest de Christchurch, selon l'institut américain USGS.
Ce séisme est l'un des plus puissants de l'histoire de la Nouvelle-Zélande, pays située sur la ceinture de feu à la frontière des plaques australienne et pacifique, théâtre de quelque 15.000 secousses chaque année. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’huile d'olive espagnole menacée par le réchauffement climatique
Les températures extrêmes et la sécheresse menacent très sérieusement les cultures d’olives en Espagne, et de ce fait, menacent la production d’huile d’olive. -
En fauteuil roulant, ce vieil homme ramasse les déchets le long de la route
Depuis quelques jours, une photo d’une personne âgée en fauteuil roulant ramassant des détritus abandonnés le long de la route fait le buzz. L’homme sur le cliché est devenu un symbole pour de nombreux internautes, qui espèrent que son geste pour la planète incitera d’autres à faire plus attention et les dissuadera de jeter leurs déchets dans la nature. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Un incendie d’un périmètre de plus de 25 km mobilise plus de 1.500 pompiers au Portugal
Plus de 1.500 pompiers étaient toujours mobilisés jeudi matin pour venir à bout d’un feu de forêt qui ravage depuis plusieurs jours le parc naturel de la Serra da Estrela, une région montagneuse du centre du Portugal.
-
François Gemenne intervient en direct... avec son bébé dans les bras
-
Pourquoi les orages ne règlent pas les problèmes de sécheresse, bien au contraire
Alors que la sécheresse frappe la Belgique et une bonne partie de l’Europe, on aurait tendance à souhaiter la formation d’orages pour arroser abondamment nos terres desséchées. Or, si la pluie est évidemment bienvenue, de trop fortes précipitations ne règleraient absolument pas le problème et pourraient même s'avérer dangereuses, comme le démontre un scientifique dans une expérience filmée pour le moins parlante. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.