L'Europe finance une centrale au charbon propre en Chine
La Commission européenne a annoncé mercredi un financement de 50 millions d'euros pour construire en Chine une centrale électrique équipée de la technologie du captage et du stockage des rejets de CO2, afin d'aider ce pays à lutter contre le réchauffement du climat.
Cette technologie doit permettre de réduire à un niveau insignifiant les émission de CO2 des centrales électriques fonctionnant au charbon. La Chine est devenue le plus gros émetteur de dioxyde de carbone (CO2), devant les Etats-Unis, et le charbon représente 70 % des formes d'énergie utilisées dans ce pays.
Le financement européen est une contribution pour un projet dont le coût est estimé entre 300 et 500 millions d'euros. Les 50 millions d'euros vont servir à la phase de construction et d'exploitation du projet.
Indispensable
Ils seront prélevés sur les 60 millions d'euros affectés à la coopération avec les pays à économie émergente dans le domaine des technologies de combustion propre du charbon et de captage et stockage du carbone, a précisé la Commission européenne.
"Il est indispensable que les pays en développement, comme les pays développés, agissent pour empêcher la planète d'atteindre le seuil critique de 2°C de réchauffement", a souligné le commissaire européen à l'Environnenemt, Stavros Dimas.
Pour parvenir à cet objectif, il faudrait que la technologie du CSC (capture et stockage du carbone) soit appliquée en 2030 pour quelque 18 % de la production électrique mondiale d'origine fossile, précise la Commission.
Collaboration
Une conférence internationale est prévue en décembre à Copenhague pour tenter de conclure un nouvel accord contraignant afin de limiter le réchauffement du climat et ses conséquences. Des engagements sont demandés à tous les pays du monde pour limiter leurs émissions de CO2 et des autres gaz a effet de serre, cause de ce réchauffement.
"Le fait que l'UE finance la construction d'une centrale électrique intégrant cette technologie innovante en Chine prouve que notre objectif commun est d'aller bien au-delà de Copenhague et de préparer le terrain pour la diffusion des techniques de combustion propre du charbon en vue de la production d'électricité partout dans le monde", a commenté la commissaire en charge des Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner.
Les Européens ont pour leur part prévu 1,05 milliard d'euros dans leurs plans de relance économique pour co-financer douze projets pilotes de centrales équipées de cette technologie dans l'UE en 2015. Les appels d'offres doivent désormais être lancés pour passer à la phase de réalisation. La Pologne est le pays européen le plus dépendant des centrales au charbon pour produire son électricité, mais ces centrales très polluantes sont en activité dans nombre d'Etats. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Des poissons morts à la surface du canal de Bruxelles
Des poissons morts ont été signalés vendredi après-midi flottant à la surface du canal du côté du quai de l'Industrie à Anderlecht, a indiqué samedi le porte-parole du Port de Bruxelles Sylvain Godfroid. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un pont s’effondre suite à la rupture d’un glacier à cause de la canicule
Un pont situé sur une importante route d'une région isolée du nord du Pakistan s'est effondré sous l'effet d'une crue soudaine engendrée par la rupture d'un glacier à cause de la canicule, a indiqué mardi la ministre du Changement climatique, Sherry Rehman.
-
Voici sept conseils pour réduire sa consommation énergétique en cuisine
Cela ne vous aura pas échappé, nous faisons face à une crise énergétique et climatique d'importance. Au quotidien, nous utilisons pas mal d’énergies, telle que l’électricité, mais il est possible, par de petits gestes anodins, de faire baisser sa consommation, et par la même occasion de réduire son impact sur la planète. Et cela se fait notamment en cuisine. Voici sept conseils pour consommer moins et mieux derrière les fourneaux. -
Ce qu'il faut retenir du dernier rapport des experts climat de l'ONU
Le nouveau rapport des experts climat de l'ONU (Giec), publié lundi, se penche sur la réduction des émissions responsables du réchauffement climatique dont les effets catastrophiques se font déjà sentir à travers le monde. -
La Belgique, le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas promettent de décupler la capacité des éoliennes en mer du Nord
La Belgique, le Danemark, l'Allemagne et les Pays-Bas souhaitent décupler la capacité des éoliennes en mer du Nord d'ici 2050. Les quatre pays ont signé mercredi un accord en ce sens dans le port d'Esbjerg, dans l'ouest du Danemark.