L'Europe n'arrive pas à bloquer la commercialisation d'un nouvel OGM
UpdateLes vingt-huit ministres européens des Affaires étrangères ne sont pas arrivés à dégager une majorité qualifiée mardi pour bloquer la mise sur le marché pour culture du maïs génétiquement modifié 1507. La proposition a été renvoyée vers la Commission européenne, qui devrait accepter de mettre ce maïs modifié sur le marché.
Il fallait 260 votes contre le projet pour arriver à le bloquer. Ses opposants, 19 des 28 Etats-membres, ont réuni environ 210 voix. La Belgique (12 voix) s'est abstenue, tout comme l'Allemagne, le Portugal et la République Tchèque. L'Espagne et le Royaume-Uni étaient favorables à ce maïs transgénique, de même que la Suède, la Finlande et l'Estonie.
Le commissaire européen à la Santé Tonio Borg avait mis les ministres en garde. "Si vous vous abstenez, vous votez oui!" Il a indiqué ensuite en conférence de presse qu'il autoriserait la mise sur le marché du maïs TC1507, aucune majorité n'ayant pu y faire barrage.
La demande d'autorisation de cette variété de maïs a été introduite en 2001 et a fait l'objet de six avis favorables de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). "Ce n'est pas que je peux écouter l'EFSA quand ses avis m'arrangent et puis faire la sourde oreille quand ce n'est pas le cas!", a répété M. Borg.
La Commission européenne a également été condamnée à deux reprises pour n'avoir pas pris de décision dans le dossier. Plusieurs ministres, avec à leur tête le ministre français des Affaires européennes Thierry Repentin, se sont émus qu'un dossier aussi sensible que la culture d'un nouvel OGM puisse passer malgré l'opposition de nombreux pays européens. Ce dossier est encore sous le coup des règles en vigueur avant le Traité de Lisbonne et qui prévoient que la Commission européenne est obligée d'accepter le projet si aucun accord ne se dégage en Conseil des ministres européens.
Les ministres ont déploré "le mauvais signal" envoyé à la population, à cent jours des élections européens. Certains ont même estimé que l'autorisation du maïs génétiquement modifié malgré une forte opposition pourrait faire le jeu de l'extrême-droite.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
L’UE va légiférer pour “une industrie à zéro émission nette”
La Commission européenne va proposer une législation pour viser “une industrie à zéro émission nette” en gaz à effet de serre, et donc neutre en carbone, en dopant les technologies vertes, a annoncé mardi à Davos sa présidente Ursula von der Leyen. -
Un vaste incendie menace un village en Afrique du Sud
Le 15 janvier, un vaste incendie s’est déclaré sur une plage près du Cap, en Afrique du Sud, à seulement 400 mètres des maisons d’un village prisé par les surfeurs.
-
Charleroi: dès ce mercredi, l'éclairage public sera en partie éteint de minuit à 5h
L'entreprise Ores veillera, dès mercredi, à éteindre l'éclairage public de minuit à cinq heures du matin sur une partie des voiries communales de la ville de Charleroi. -
Mise à jour
Un accord historique sur la biodiversité approuvé à la COP15 de Montréal
Les pays du monde entier ont adopté lundi un accord historique à Montréal pour tenter d’enrayer la destruction de la biodiversité et de ses ressources, indispensables à l’humanité. -
La déforestation de l'Amazonie a bondi de 150% en décembre, dernier mois de Bolsonaro
La déforestation de l’Amazonie brésilienne a bondi de 150% en décembre, dernier mois du mandat de Jair Bolsonaro, par rapport à décembre 2021, selon des statistiques officielles publiées vendredi.