L'ONU dénonce les effets des perturbateurs endocriniens
Un rapport des Nations unies, publié mardi, pointe les dangers des perturbateurs endocriniens chimiques qui pourraient être à l'origine de la recrudescence de malformations à la naissance, de cancers hormono-dépendants et de troubles neurologiques et psychiatriques.
"De nombreuses substances chimiques synthétiques - dont les effets perturbateurs sur le système endocrinien n'ont pas été évalués - pourraient avoir des conséquences importantes sur la santé" estiment le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
D'après les experts, ces substances pourraient être responsables des troubles de la reproduction chez l'homme, de la hausse des cancers chez l'enfant et de l'asthme, des accidents vasculaires-cérébraux, des maladies d'Alzheimer et Parkinson, de l'obésité, et même de la disparition de certaines espèces animales, cite l'agence Reuters. De plus, les enfants sont également plus susceptibles de développer des troubles du comportement ou de l'apprentissage.
Phtalates, bisphénol A et pesticides
Parmi les substances incriminées, on retrouve à nouveau les phtalates et le bisphénol A. Les phtalates ont longtemps été utilisés pour offrir de la souplesse aux matières plastiques, on les retrouve donc dans les jouets, les tétines, mais aussi dans certains parfums, médicaments et produits cosmétiques.
Le bisphénol A, même si certains pays l'interdisent désormais pour les contenants destinés aux enfants de moins de trois ans, reste courant. Il est notamment présent dans le revêtement intérieur des boîtes de conserve, des canettes et des canalisations.
Les pesticides, eux aussi, contiennent des perturbateurs endocriniens et parviennent à se glisser jusque dans les boissons et l'alimentation. Mais les auteurs du rapport soulignent que des "centaines de milliers" de perturbateurs sont utilisés et que peu d'entre eux sont reconnus comme potentiellement nuisibles pour la santé et le système endocrinien.
Une pollution quotidienne
"Les perturbateurs endocriniens chimiques peuvent entrer dans l'environnement par le biais des eaux usées industrielles et urbaines, le ruissellement des terres agricoles, l'incinération et le rejet des déchets. Nous entrons alors en contact avec ceux-ci lors de l'ingestion de nourriture, de poussière, d'eau ou de l'inhalation de gaz et de particules présents dans l'air, ainsi que par contact cutané", souligne le rapport.
Il existerait donc une menace mondiale "largement sous-estimée", selon ces chercheurs. Pour eux, il est indispensable d'approfondir les recherches pour mieux comprendre l'impact de ces perturbateurs endocriniens chimiques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une voiture à l’hydrogène offrant une autonomie de plus de 2.000 kilomètres: “D’ici 2050, ça sera normal”
-
Des manifestants climatiques bloquent à nouveau le trafic automobile à Berlin
Des activistes climatiques de l’organisation Letzte Generation ont à nouveau bloqué plusieurs axes routiers de Berlin, vendredi matin. Environ 500 policiers étaient déployés pour disperser les manifestants, a indiqué la police sur Twitter. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
La Belgique doit investir des “milliards d’euros” pour enrayer l’effondrement de la biodiversité
La Belgique doit consacrer 603 millions supplémentaires à la biodiversité chaque année d’ici à 2030 si elle veut enrayer son effondrement, selon le calcul de l’ONG WWF-Belgique partagé lundi à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
L’extinction partielle de l'éclairage public prolongée à Charleroi
La Ville de Charleroi a prolongé jusqu'à la mi-2024 la mesure d'extinction partielle de l'éclairage public en vigueur dans la métropole depuis début février, a confirmé Xavier Desgain, l'échevin carolo de l'Énergie lundi soir lors de la séance du conseil communal de Charleroi. -
Une pluie de météores spectaculaire filmée aux Philippines
Voici le moment incroyable où une pluie de météores a traversé le ciel nocturne sur l’île de Samar, aux Philippines. Un habitant chanceux a capturé le phénomène spectaculaire le 27 mai alors qu’il rentrait du travail à trois heures du matin.