L'ONU lance un indice vert mesurant les dommages à la nature
L'ONU a lancé dimanche un nouvel indice vert mesurant non seulement la richesse économique mais aussi le capital naturel, qui fait apparaître que les grands pays émergents et les Etats-Unis ont été les Etats ayant provoqué le plus de dégâts à la nature au cours des vingt dernières années.
Présenté à l'occasion de la conférence sur le développement durable Rio+20 par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), ce PIB vert --"indice de richesse globale" (inclusive wealth index, IWI en anglais)-- veut tenir compte de "toutes les composantes de la richesse dans un pays" et de leur évolution dans le temps, souligne le PNUE dans son rapport.
Il s'agit de fournir ainsi "le véritable état de la richesse du pays et la durabilité de sa croissance", alors que le Produit intérieur brut (PIB) et l'Indice de développement humain (IDH) ne tiennent compte que "du court terme". L'IDH est calculé à partir de l'espérance de vie, du niveau d'éducation et du niveau de vie.
Revoir nos besoins et nos objectifs
L'IWI fait apparaître que les hausses du PIB et de l'IDH se font souvent au détriment du capital naturel, et que les pays dont la croissance est la plus élevée sont aussi ceux dont les ressources naturelles connaissent une dégradation rapide.
"Rio+20 est une occasion de revenir sur le PIB comme mesure de prospérité au XXIe siècle (...), beaucoup trop silencieux sur les mesures principales de bien-être humain, à savoir les problèmes sociaux et l'état des ressources naturelles du pays", a affirmé le directeur général du PNUE Achim Steiner. Ce nouvel indice "nous impose de revoir nos besoins et nos objectifs", a estimé Anantha Duraiappah, qui a dirigé ce rapport.
Ce document analyse la situation dans vingt pays, représentant 56% de la population mondiale et 72% du PIB, sur la période 1990 à 2008 : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Australie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Equateur, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde, Japon, Kenya, Nigeria, Norvège, Russie et Venezuela.
Destruction du capital naturel
Une palette qui intègre tous les niveaux de revenus, avec des pays dont le capital naturel --comme le pétrole, les minerais et les forêts-- est particulièrement important pour le niveau de production. Sur cette période, le PIB a augmenté de 422% en Chine, de 37% aux Etats-Unis, de 31% au Brésil et de 24% en Afrique du Sud. Vu sous le prisme du nouvel indice, l'économie chinoise reste la plus performante mais n'augmente plus que de 45%, celle du Brésil de 18% et celle des Etats-Unis de 13%. Celle de l'Afrique du Sud baisse de 1%.
Une situation qui s'explique par la destruction du capital naturel qui a fondu de 17% en Chine en près de 20 ans, de 20% aux Etats-Unis, de 33% en Afrique du Sud et de 25% au Brésil. Le Japon est le seul des 20 pays qui a augmenté son capital naturel, du fait du développement de ses forêts, la France a connu une quasi stabilité.
Le capital naturel inclut aussi bien les ressources renouvelables que non renouvelables, comme les combustibles fossiles, les forêts ou les réserves de pêche. De façon quasi générale, plus la population augmente, plus l'indice est bas, relève le rapport.
L'Allemagne et la France, respectivement au 13e et 14e rang pour le PIB par tête et au 10e et 9e rang pour l'IDH, font beaucoup mieux pour l'IWI par tête, se classant respectivement aux 2e et 3e places. Les Etats-Unis, 9e pour le PIB par tête et 19e pour l'IDH, sont 10e pour l'IWI par tête. L'IWI devrait être revu tous les deux ans, et son domaine de couverture devrait être élargi pour servir d'outil de référence aux hommes politiques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une vaste opération de collecte de téléphones mobiles usagés organisée en Wallonie
Une vaste campagne de collecte de téléphones mobiles usagés a été lancée, dans l'entité brabançonne wallonne de Ramillies, a constaté vendredi l'agence Belga. -
“Du jamais vu”: la France touchée par une sécheresse hivernale
La France métropolitaine n’a pas connu de véritables pluies depuis 31 jours, a confirmé mardi Météo-France: une absence de précipitations qui égale le record tout récent de 2020 et compromet le rétablissement des nappes phréatiques, épuisées par la sécheresse historique de l’an dernier. -
Pour protéger les oiseaux, ne taillez pas vos haies aux belles saisons
Au mois de mars, la nature s'éveille, le gazouillis des oiseaux accompagne le réveil annonçant l'arrivée prochaine des beaux jours. Qui dit beaux jours, dit aussi bien souvent tondeuses, coupes-haies et haches qui sortent du placard pour redessiner les jardins s'étant laissés aller pendant l'hiver. Erreur, met en garde jeudi la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux: il faut éviter toute taille de haies et d'arbres entre le 1er mars et le 15 août pour protéger la nidification des oiseaux. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Le Giec tire à nouveau la sonnette d’alarme: le réchauffement mondial atteindra 1,5°C dès 2030-2035
La synthèse de neuf années de travaux du Giec sur le climat sonne lundi comme un rappel brutal de la nécessité pour l’humanité d’enfin agir radicalement au cours de cette décennie cruciale pour s’assurer “un futur vivable”. Cette synthèse, qui succède à celle de 2014 et n’aura pas d’équivalent dans la décennie en cours, est “un guide de survie pour l’humanité”, a souligné le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Voici ce que des années de tourisme font à un éléphant
Les éléphants sont peut-être connus pour leur taille et leur force, mais ces puissants animaux ne sont pas faits pour divertir les touristes, et encore moins pour les porter sur leur dos. Un groupe de sauvetage thaïlandais montre les conséquences douloureuses de ces promenades touristiques à l’aide d’une photo tristement impressionnante. Il s’agit de Pai Lin, 71 ans. Sa colonne vertébrale est complètement déformée après 25 ans de travail dans l’industrie du tourisme, où elle était obligée de porter jusqu’à six touristes sur son dos à la fois.