Plein écran

L'ONU lance un indice vert mesurant les dommages à la nature

L'ONU a lancé dimanche un nouvel indice vert mesurant non seulement la richesse économique mais aussi le capital naturel, qui fait apparaître que les grands pays émergents et les Etats-Unis ont été les Etats ayant provoqué le plus de dégâts à la nature au cours des vingt dernières années.

  1. Pour protéger les oiseaux, ne taillez pas vos haies aux belles saisons

    Pour protéger les oiseaux, ne taillez pas vos haies aux belles saisons

    Au mois de mars, la nature s'éveille, le gazouillis des oiseaux accompagne le réveil annonçant l'arrivée prochaine des beaux jours. Qui dit beaux jours, dit aussi bien souvent tondeuses, coupes-haies et haches qui sortent du placard pour redessiner les jardins s'étant laissés aller pendant l'hiver. Erreur, met en garde jeudi la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux: il faut éviter toute taille de haies et d'arbres entre le 1er mars et le 15 août pour protéger la nidification des oiseaux.
  2. Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
    Guide-epargne.be

    Un prêt hypothécai­re ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémen­tai­res suivants

    Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
  1. Le Giec tire à nouveau la sonnette d’alarme: le réchauffement mondial atteindra 1,5°C dès 2030-2035
    Play

    Le Giec tire à nouveau la sonnette d’alarme: le réchauffe­ment mondial atteindra 1,5°C dès 2030-2035

    La synthèse de neuf années de travaux du Giec sur le climat sonne lundi comme un rappel brutal de la nécessité pour l’humanité d’enfin agir radicalement au cours de cette décennie cruciale pour s’assurer “un futur vivable”. Cette synthèse, qui succède à celle de 2014 et n’aura pas d’équivalent dans la décennie en cours, est “un guide de survie pour l’humanité”, a souligné le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
  2. Voici ce que des années de tourisme font à un éléphant

    Voici ce que des années de tourisme font à un éléphant

    Les éléphants sont peut-être connus pour leur taille et leur force, mais ces puissants animaux ne sont pas faits pour divertir les touristes, et encore moins pour les porter sur leur dos. Un groupe de sauvetage thaïlandais montre les conséquences douloureuses de ces promenades touristiques à l’aide d’une photo tristement impressionnante. Il s’agit de Pai Lin, 71 ans. Sa colonne vertébrale est complètement déformée après 25 ans de travail dans l’industrie du tourisme, où elle était obligée de porter jusqu’à six touristes sur son dos à la fois.