L'ONU tire la sonnette d'alarme sur les gaz à effet de serre avant la COP26
Les concentrations de gaz à effet de serre, facteurs du réchauffement climatique, ont atteint l'an dernier des niveaux records, a alerté l'ONU lundi, à six jours de la COP26 sur le climat à Glasgow.
Dans son dernier bulletin sur les principaux gaz à effet de serre, l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU, montre qu'une fois encore les concentrations des trois principaux gaz à effet de serre, qui piègent la chaleur dans l'atmosphère, ont atteint un sommet en 2020.
Le ralentissement de l'économie imposé par la pandémie de Covid-19 "n'a pas eu d'incidence perceptible" sur le niveau et la progression des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, malgré un recul temporaire des nouvelles émissions, explique l'OMM.
Le taux d'augmentation annuel des concentrations du dioxyde de carbone (CO2), du méthane (CH4) et du protoxyde d'azote (N2O) a même dépassé l'an dernier la moyenne de la période 2011-2020.
Au rythme où augmentent les concentrations de gaz à effet de serre, l'élévation des températures à la fin du siècle sera bien supérieure aux objectifs de l'Accord de Paris, soit 1,5 à 2 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels. Nous sommes très loin du but
"Beaucoup de pays se fixent maintenant des objectifs de neutralité carbone et on espère voir une majoration spectaculaire des engagements à la COP26. (...) Nous devons repenser l'industrie, le secteur énergétique et les transports, et tout notre mode de vie. Les transformations nécessaires sont économiquement abordables et techniquement faisables. Il n'y a pas de temps à perdre", a-t-il ajouté.
Selon la dernière évaluation de l'ONU, les engagements de réduction des émissions actuelles de gaz à effet de serre de près de 200 pays conduiraient à un réchauffement "catastrophique" de 2,7°C, bien loin de l'objectif de l'Accord de Paris.
“La catastrophe se rapproche”
L'ONU espère que les dirigeants mondiaux prendront à Glasgow des mesures pour maintenir la planète sur une trajectoire supportable de réchauffement dans les prochaines années, alors que les données montrent que les niveaux de CO2 ont continué d'augmenter en 2021.
Et le CO2, qui provient principalement de la combustion de matières fossiles et de la production de ciment, est de très loin le principal responsable de ce réchauffement.
L'an dernier, sa concentration s'est établie à 413,2 ppm (parties par million) en 2020, soit 149% supérieure au niveau préindustriel.
Il ne s'agit pas juste d'une formule chimique et de chiffres sur un graphique. Cela a des répercussions massives sur notre vie quotidienne et notre bien-être, sur l'état de la planète et sur l'avenir de nos enfants et petits-enfants
Le méthane, dont environ 60% des rejets atmosphériques sont d'origine humaine (élevage de ruminants, riziculture, décharges...), et le protoxyde d'azote, dont environ 40% des émissions dans l'atmosphère sont d'origine humaine (engrais et fumiers) ont aussi atteint des pics de concentration en 2020.
Quant au forçage radiatif (la capacité de la Terre à conserver l'énergie du Soleil ou à la renvoyer dans l'espace), qui a pour effet de réchauffer le climat, il s'est accru de 47% entre 1990 et 2020.
La température mondiale continuera d'augmenter tant que les émissions se poursuivront. Et, étant donné que le CO2 demeure pendant des siècles dans l'atmosphère et encore plus longtemps dans l'océan, le réchauffement déjà observé persistera pendant plusieurs décennies, même si les émissions nettes étaient ramenées à zéro rapidement, prévient l'OMM.
Ce rapport montre que le climat est "en dérapage incontrôlé" malgré les avertissements des experts, souligne Euan Nisbet, chercheur à la Royal Holloway University of London: "La catastrophe se rapproche, mais on ne peut pas l'empêcher, tout ce que l'on peut faire, c'est hurler".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
“Le changement viendra lorsque les gens comprendront la gravité de la situation”
La COP26 serait un succès si les gens se rendaient compte de la gravité de la situation climatique, a affirmé la jeune militante écologiste suédoise, Greta Thunberg, 18 ans, à la BBC ce dimanche à l'approche du sommet de Glasgow. “Le changement ne vient pas de ces conférences”, est-elle convaincue. -
Des tornades font au moins 25 morts dans le Mississippi, Biden ordonne le déploiement de l'aide fédérale
Le président américain Joe Biden a ordonné le déploiement de l’aide fédérale pour soutenir l’État du Mississippi touché vendredi par des tornades qui ont fait au moins 25 morts, a annoncé dimanche la Maison Blanche. -
L’UE mettra-t-elle vraiment un terme aux moteurs thermiques en 2035?
La validation par les États membres, programmée mardi prochain, du préaccord interdisant dès 2035 la vente dans l’UE de la toute grande majorité des voitures neuves à essence et diesel, a été reportée sans date précise, a indiqué vendredi un porte-parole de la présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne. -
Greta Thunberg proteste avec plusieurs militants contre des éoliennes “illégales” en Norvège
Greta Thunberg et des dizaines de militants samis en costume traditionnel ont bloqué l’entrée du ministère norvégien de l’Energie lundi pour protester contre des éoliennes toujours en place malgré une décision de justice. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Un girafon est né à Pairi Daiza
Un bébé girafe a vu le jour ce 22 mars à 4h09 du matin à Pairi Daiza, a annoncé mercredi le parc animalier, qui indique que le sexe n'a pas encore pu être déterminé. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.