L'opération de police à Wetteren a coûté 35.000 euros
La ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom, a indiqué mercredi à la Chambre que le coût de l'intervention de la police dimanche à Wetteren, lors de la destruction partielle d'un champ de pommes de terre génétiquement modifiées par des activistes anti-OGM, s'élevait à 35.000 euros.
Partager par e-mail
Mme Turtelboom a été interrogée sur la manifestation d'activistes anti-OGM sur un champ de pommes de terre à Wetteren. Cette manifestation a abouti à la destruction de 20% du champ expérimental.
La ministre a souligné que par deux fois des accords avait été passés avec les activistes lorsqu'ils avaient annoncé une manifestation. Les activistes se sont chaque fois tenus aux accords intervenus. Cette fois encore, un accord avait été passé, notamment sur le nombre de personnes qui participeraient à l'action.
"Rien ne prévoyait que cette fois ils ne respecteraient pas l'engagement pris", a dit la ministre. Finalement, 86 policiers ont dû être engagés dans l'opération. Dix d'entre eux ont été blessés.
Il y a eu 30 arrestations administratives. L'ensemble de l'opération policière a coûté 35.000 euros, a ajouté la ministre. Elle a encore précisé que les exploitants ont déjà investi 100.000 euros pour la protection du champ. (belga)
Aussi dans l'actualité
-
La COP25 au bout de la nuit, loin de l'urgence climatique
La conférence climat de l'ONU se poursuivait au bout de la nuit, engluée dans des négociations qui dans tous les cas ne seront pas à la hauteur des actions urgentes nécessaires pour éviter la catastrophe climatique. -
Accord européen sur la neutralité carbone d'ici 2050 mais sans la Pologne
Le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi un "accord sur la neutralité carbone d'ici 2050", mais sans la Pologne qui a refusé de s'engager. -
Le climat sera la “priorité” du gouvernement britannique
La lutte contre le changement climatique sera la "priorité" du Royaume-Uni en 2020, a déclaré vendredi à l'AFP la chef de la délégation britannique à la COP25 après le triomphe de Boris Johnson. -
Nucléaire: Electrabel déboursera six milliards d'euros
Electrabel a annoncé jeudi, après la sortie du rapport de la Commission des provisions nucléaires (CPN), qu'elle irait "au-delà de ses obligations légales" et verserait à Synatom "l'intégralité du montant des provisions pour la gestion du combustible usé, soit 6 milliards d'euros d'ici 2025". La gestion des provisions nucléaires doit être revue d'urgence, a averti l'organisme chargé du contrôle des provisions. -
En 2019, les feux de forêt ont émis 6.000 mégatonnes de CO2: une année exceptionnelle
Entre le 1er janvier et le 30 novembre 2019, environ 6.375 millions de tonnes de CO2 ont été relâchées dans l'atmosphère à la suite des incendies de forêt, indique jeudi le service de surveillance de l'atmosphère (CAMS) du programme européen Copernicus. D'après les scientifiques, 2019 a présenté une activité exceptionnelle, tant en termes d'intensité des feux que d'émissions.
-
Mise à jour Greenpeace “met le feu” au Conseil européen
-
COP25 Les quatre ministres belges confirment leurs objectifs en matière de climat
La ministre fédérale et les trois ministres régionaux en charge du Climat se sont mis autour de la table, mercredi après-midi à Madrid, en marge de la COP25, pour une réunion de travail au sujet du plan national Energie-Climat (Pnec) que la Belgique doit remettre à la Commission européenne d'ici la fin de l'année. Cette première réunion entre ces quatre ministres fut "positive" et "constructive", a-t-on souligné de tous côtés. -
Les voitures de société seront moins taxées en 2020