Plein écran
© afp

L'UE propose de taxer les panneaux solaires chinois

La Commission européenne a proposé mercredi aux 27 Etats membres de l'UE de lourdement taxer les importations de panneaux solaires chinois, a-t-on appris de source européenne.

Ces taxes seront en moyenne de 47% et les Etats membres devront se prononcer sur cette proposition d'ici le 5 juin, a-t-on précisé de même source. "La procédure de consultation a été engagée", a annoncé cette source s'exprimant sous couvert de l'anonymat. "La Commission demande aux Etats de se prononcer sur sa proposition", a-t-elle ajouté.

La décision d'imposer ces lourdes taxes va en effet déclencher une guerre commerciale avec la Chine, ce qui préoccupe de nombreux Etats en raison des conséquences pour d'importants secteurs industriels, notamment l'aéronautique.

La Chine a elle aussi ouvert le 1er novembre une enquête pour déterminer si les produits de la filière solaire qu'elle achète à l'UE bénéficient de subventions indues ou sont vendues à perte.

En 2011, la Chine a exporté en Europe pour 21 milliards d'euros de panneaux solaires et de composants.

  1. "Le temps presse: la Belgique n'a plus que 100 jours pour élaborer un plan climat"

    "Le temps presse: la Belgique n'a plus que 100 jours pour élaborer un plan climat"

    "Notre pays doit s'impliquer de toute urgence: dans 100 jours, il devra remettre à l'Union européenne la version définitive de son Plan national Énergie-Climat. Ce dernier doit énumérer les objectifs et les mesures concrètes à mettre en place pour arriver à une société neutre en carbone d'ici 2050", avertit mercredi l'organisation de protection de la nature WWF dans un communiqué. Vendredi débute la semaine de l'action pour le climat, avec l'appel de Greta Thunberg et des jeunes Belges de Youth for Climate à descendre dans la rue.
  2. Les Belges et le climat: qu’attendez-vous du monde politique?

    Les Belges et le climat: qu’attendez-vous du monde politique?

    Près de 60% des répondants à la consultation publique en ligne sur le Plan national Énergie Climat (PNEC) demandent du courage et une vision à long terme de la part du monde politique, indiquent mercredi les différents ministres régionaux et du fédéral compétents en matière d'Énergie et de Climat. Une très grande majorité des 60.000 répondants estime que la poursuite du développement des énergies renouvelables devrait être une priorité et qu'il faut investir davantage dans les éoliennes en mer pour la production d'énergie offshore.