Image de ce 27 mars: les cendres atteignent cinq kilomètres de hauteur
Plein écran
Image de ce 27 mars: les cendres atteignent cinq kilomètres de hauteur © AFP

L’un des volcans indonésiens les plus dangereux est en éruption: des cendres à 5 kilomètres de hauteur

Le volcan Merapi, sur l'île indonésienne de Java, est entré en éruption et a propulsé vendredi des cendres à une hauteur de 5 kilomètres.

En raison de l'activité continue du volcan, le niveau d'alerte reste au troisième et plus haut niveau.
Java est l'île la plus densément peuplée d'Indonésie. La précédente éruption de Merapi remontait à 2010. Plus de trois cents personnes étaient décédées et 60.000 habitants avaient perdu leur maison.

Ce volcan de 2.968 mètres de haut n'est que l'un des quelque 130 volcans actifs d'Indonésie, mais il est considéré comme l'un des plus dangereux du pays. Il est situé dans l'une des zones les plus actives du monde sur le plan géologique, où les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont plus fréquents. 

  1. La fonte précoce des glaces au Groenland inquiète les scientifiques

    La fonte précoce des glaces au Groenland inquiète les scientifi­ques

    La vague de chaleur en Sibérie conjuguée à une fonte précoce des glaces au Groenland ravivent les préoccupations de la communauté scientifique à l'approche de l'été dans la région arctique. Le début de la saison de la fonte des glaces au Groenland - défini comme le moment où celle-ci s'étend sur au moins 5% de la calotte glaciaire - a été enregistré le 13 mai, selon l'Institut météorologique danois (DMI). Soit avec "près de deux semaines d'avance" par rapport à la date médiane issue de 40 ans de données, a expliqué vendredi à l'AFP Martin Stendel, chercheur au DMI.