Un parc éolien au large des côtes belges, en mer du Nord.
Plein écran
Un parc éolien au large des côtes belges, en mer du Nord. © BELGA

La Belgique rate son objectif en matière d'énergie renouvelable: la note risque d’être salée

Mise à jour La Belgique n’atteindra pas ses objectifs d’énergie verte en 2020, a indiqué mardi la ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten, dans son exposé d’orientation politique en commission de la Chambre. Les entités du pays devaient arriver ensemble à une part de 13% mais la Flandre a déjà fait savoir qu’elle n’honorerait pas sa part du contrat. La facture pourrait s’élever à des dizaines de millions d’euros.

  1. Le micro-trottoir qui vaut de l'or à Waterloo: “La voiture électrique? Au golf, alors”, répond un jeune en Porsche

    Le mi­cro-trot­toir qui vaut de l'or à Waterloo: “La voiture électrique? Au golf, alors”, répond un jeune en Porsche

    Pour l’émission “C’est pas tous les jours dimanche” (RTL TVI), qui revenait ce week-end sur l’avantage fiscal réservé aux modèles électriques dès 2026 pour les voitures de société, le journaliste Christophe Deborsu s’est livré à un micro-trottoir dans le centre de Waterloo (Brabant wallon). Un extrait de la séquence est depuis commenté sur les réseaux sociaux.
  2. 1.300 pigeons ne sont pas rentrés le week-end passé, quel est ce mystère?

    1.300 pigeons ne sont pas rentrés le week-end passé, quel est ce mystère?

    “Seulement 16 de mes 38 pigeons sont rentrés à la maison. Un 17e a été retrouvé mort”, se désole Lisa Versmissen, une colombophile de 20 ans, qui a perdu la moitié de son pigeonnier il y a deux semaines. Elle n’est pas la seule passionnée découragée: le week-end dernier, 1.300 pigeons partis de Momignies (Hainaut) ne sont pas revenus. “Sécheresse, brouillard? Maladie? Pure coïncidence? Nous sommes confrontés à une énigme”, s’interrogent les spécialistes.