La Belgique sommée de nettoyer correctement ses eaux usées
La Commission européenne a averti jeudi la Belgique qu'elle ne tolérerait plus les infractions aux règles communautaires sur le traitement des eaux urbaines résiduaires.
Déjà condamnée en 2004 par la Cour européenne de Justice (CEJ), la Belgique n'a pas suffisamment progressé dans le traitement des eaux usées, a indiqué la Commission, qui dirige ses critiques vers toutes les régions du pays.
"Il est impératif que les États membres densément peuplés veillent à ce que les eaux résiduaires qui sont rejetées dans l'environnement aient été convenablement traitées. C'est essentiel pour le bien-être de l'environnement comme pour la santé des citoyens. J'invite instamment la Belgique à mettre en oeuvre les mesures appropriées pour traiter ses eaux résiduaires", a commenté le commissaire européen à l'environnement, Stavros Dimas.
Si, en Flandre, toutes les grandes villes sont équipées de systèmes de collecte, 20 d'entre elles ne garantissent pas un traitement correct avant leur rejet dans l'environnement. En Wallonie, ce sont 37 villes qui ne disposent pas de systèmes appropriés de collecte ou n'appliquent pas le traitement requis.
A Bruxelles, où la collecte des eaux urbaines résiduaires reste insuffisante, une des deux installations n'applique qu'un traitement secondaire. La Commission n'a pas reçu d'informations sur l'efficacité de l'autre.
Parmi les agglomérations problématiques, on retrouve Anvers-Sud, Berlaar, Gand, Louvain, Amay, Charleroi-Ouest, Dinant, Frameries, Liège-Oupeye, Liège-Sclessin, Namur-Brumagne, Verviers, Tubize ou encore Wavre.
L'avertissement adressé jeudi fait suite à une mise en garde datant de 2006. Celle-ci visait à faire appliquer un jugement rendu par la CEJ en 2004. Faute de réponse adéquate, la Commission demandera à la Cour d'appliquer des amendes. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Environnement
Les Verts attendent des explications du Premier ministre: “On veut savoir pourquoi il a dit ça”
Les Verts et le Premier ministre Alexander De Croo s’expliqueront jeudi à 20h30 au cours d’une réunion du gouvernement en comité restreint. Aux yeux des écologistes, les déclarations de M. De Croo dans les médias sur la mise en “pause” des obligations environnementales ne correspondent pas à la position prise par la Belgique à l’égard d’un projet de loi européenne de restauration de la nature (Nature Restoration Law) qui vise à protéger la biodiversité sur le continent. -
Les images impressionnantes de l’éclipse solaire totale aperçue en Australie
Astronomes professionnels et cosmologistes amateurs ont afflué jeudi dans une région reculée de l’Australie occidentale pour assister à une éclipse solaire totale, durant laquelle la lune a occulté notre étoile la plus proche pendant 58 secondes. -
Huit Belges sur dix en faveur d’une loi pour faire baisser les émissions de CO2 des entreprises
Quatre Belges sur cinq seraient favorables à l’instauration d’une législation européenne qui contraindrait les entreprises à réduire leurs émissions de CO2, indique l’ONG flamande 11.11.11 mardi, sur base d’un sondage effectué par l’institut d’études britannique YouGov. -
Le plan néerlandais à 28 milliards pour lutter contre le changement climatique
Le gouvernement néerlandais a dévoilé mercredi un ensemble de mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre des Pays-Bas et à lutter contre le changement climatique, d’un montant total de 28 milliards d’euros.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La ville d’Europe où le risque de mourir de chaud est le plus élevé