La bouteille 100% biodégradable qui pourrait sauver les océans
Un Britannique a mis au point une bouteille capable de se dégrader en quelques semaines à peine.
Et si la solution pour sauver nos océans résidait dans une simple bouteille? James Longcroft, un chimiste britannique de 27 ans, a mis au point une bouteille qui, selon lui, pourrait aider à réduire les huit millions de tonnes de plastique déversées chaque année dans la mer.
Grâce à son enveloppe entièrement biodégradable et non-toxique faite en papier, et son revêtement intérieur dont son créateur souhaite garder la composition secrète, cette bouteille ne mettrait que deux à trois semaines à se désagréger complètement au contact de l'eau. Quant au bouchon, fait en acier, il mettrait un an à disparaître.
Aucun dégât sur l'environnement
Selon James Longcroft, la production d'un tel flaçon ne coûterait que 6 centimes de plus que pour une bouteille en plastique standard. "Je veux fournir une alternative au plastique. Même si notre bouteille ne représente qu'un demi-pour cent de toutes celles utilisées, cela représente tout de même des millions de bouteilles", a-t-il expliqué au site Evening Standard.
Déterminé à sauver les océans, ce Britannique a lancé sa propre entreprise baptisée "Choose Water" et a lancé une campagne de financement participatif sur le site IndieGogo afin de soutenir la production de sa bouteille révolutionnaire. En seulement quatre jours, il a pratiquement atteint son objectif de 25.000 livres sterling, soit un peu plus de 28.000 euros.
"Notre bouteille ne nuit pas à l'environnement, elle se dégradera en l'espace de quelques semaines dans l'océan ou dans une décharge et elle peut être recyclée. Donc peu importe où elle finit, elle ne provoquera aucun dégât", a expliqué James Longcroft dans la vidéo de présentation de son projet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Bruxelles
Une exposition sensibilise sur la pollution des océans
L'exposition internationale itinérante "Ocean Plastics Lab" s'est s'installée mardi sur l'esplanade du Parlement européen à Bruxelles. Les visiteurs pourront y découvrir où en est la recherche sur la pollution des océans, apprendre ce qu'est le gaspillage, connaître l'impact de celui-ci sur la faune et la flore des océans et finalement apprendre à contribuer eux-mêmes à endiguer le problème. Les initiateurs, dont le ministre allemand de l'Enseignement, espèrent ainsi sensibiliser les citoyens. -
Video
Déchets plastiques: le hasard fait parfois bien les choses
Des chercheurs américains et britanniques ont conçu par hasard une enzyme capable de détruire du plastique, ce qui pourrait contribuer à résoudre le problème mondial lié à ce type de pollution, selon une étude publiée lundi. -
Aucun territoire n'est à l'abri du plastique, pas même la banquise
Les microplastiques s'accumulent de façon "inquiétante" dans la banquise de l'Arctique, source potentielle de pollution importante alors que la glace commence à fondre sous l'effet du réchauffement climatique, met en garde une étude publiée mardi. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Une voiture à l’hydrogène offrant une autonomie de plus de 2.000 kilomètres: “D’ici 2050, ça sera normal”
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Il est trop tard pour profiter de ces lieux paradisiaques
#Toolatergram, la nouvelle campagne de WWF France.