Plein écran
© reuters

La Bulgarie sous 21 degrés alors que l'Europe grelotte

Une température record pour décembre de 21,3 degrés a été mesurée jeudi à Sofia, la Bulgarie jouissant d'un temps printanier, alors que la vie dans la plupart des pays européens était perturbée par le froid et la neige.
 
"Un record pour le mois de décembre depuis le début des mesures il y a plus de 100 ans à Sofia a été établi jeudi avec 21,3 degrés, soit plus d'un degré au-dessus du record pour la capitale enregistré le 13 décembre 1957", a annoncé à l'AFP Krassimir Stoev de l'institut bulgare de météorologie.
 
Des températures record pour décembre depuis un siècle ont également été mesurées dans huit autres villes du centre et du sud de la Bulgarie dont Aïtos (est) où le mercure a atteint 23 degrés jeudi, a-t-il précisé.
 
La Bulgarie a un climat continental avec, normalement, des hivers froids. Des températures au-dessous de zéro sont habituelles pour un début décembre.
 
Mais cette année le mois de novembre a été inhabituellement chaud, les températures ayant atteint 27 degrés à Plovdiv (sud), d'après l'institut de météorologie.
 
Un temps clément devrait se maintenir dans les prochains jours: des températures de 22-23 degrés sont attendues vendredi dans le sud-est du pays.
 
L'hiver devrait ensuite s'installer en Bulgarie pendant la deuxième moitié du mois de décembre, selon l'institut de météorologie. (belga)