La chasse à courre contestée mais défendue à cor et à cri
La chasse à courre s'achève dans un cimetière, le cerf épuisé observe de drôles de lapins blancs: ce sont des militants anti-chasse déguisés en rongeurs, qui participent à une opération commando pour protester contre cette pratique ancestrale controversée en France.
Partager par e-mail
"C'est dégueulasse de poursuivre un animal avec des meutes de chiens jusqu'à l'épuisement pour ensuite l'égorger avec une dague avant de le dépecer devant les promeneurs", s'indigne Armand Farrachi, responsable d'un collectif pour l'abolition de la chasse à courre qui compte quelque 10.000 pratiquants en France.
Regroupant une vingtaine d'associations de défense des animaux, ce collectif s'indigne de ce divertissement, jadis apprécié des rois de France, consistant à faire poursuivre un animal sauvage par une meute de chiens. "Aujourd'hui, ce mode de chasse n'a plus lieu d'exister pour des raisons éthiques, écologiques, politiques et de sécurité", poursuit M. Farrachi.
Sport barbare
"Les veneurs qui ont constitué un puissant lobby nuisent à l'équilibre de la forêt et quand un cerf se réfugie dans un lieu public ou une habitation, il peut provoquer un accident", estime-t-il. Le militant rappelle que "ce sport barbare", autorisé du 15 septembre au 31 mars en France, est interdit dans de nombreux pays européens: Allemagne depuis Hitler, Belgique (1995), ainsi que dans des parties du Royaume uni: Ecosse (2002) et Angleterre (2005).
Les défenseurs de la faune sauvage "comptent bien faire reculer la vénerie, comme la corrida". Ils travaillent à un projet de loi qui sera déposé et débattu par des députés "de toutes tendances". De son côté, Pierre de Boisguilbert, secrétaire général de la Société de Vénerie en France, défend à cor et à cri cette chasse "qui connaît un réel engouement auprès des femmes et des jeunes, contrairement à la chasse au fusil qui est à 85% masculine et vieillissante".
"Les femmes viennent à la vénerie pour l'amour des chevaux et des chiens, mais aussi pour l'absence d'armes à feu", estime le veneur qui chasse dans la forêt domaniale de Rambouillet. "Quant aux jeunes, ils peuvent faire de l'équitation d'endurance", dit-il ajoutant "qu'une vingtaine d'équipages se forment chaque année".
Ouverte à tous, ou presque
La chasse à courre se démocratise, selon lui. Depuis que les veneurs se sont regroupés en association il y a une trentaine d'années, elle n'est plus réservée aux aristocrates mais ouverte à tout le monde. "Dans mon équipage, il y a des agriculteurs et une infirmière", souligne-t-il.
La petite vénerie (chasse au lièvre, lapin et renard), qui implique d'avoir une meute de six chiens, coûte moins de 100 euros à l'année par personne. La grande vénerie (cerf et chevreuil), qui se pratique le plus souvent dans des forêts domaniales louées par adjudication à l'Office national des forêts par une trentaine de cavaliers accompagnés d'une centaine de chiens, revient à quelque 5.000 euros par an par membre d'équipage.
"Pour les virulents défenseurs des bêtes qui ne font pas de différence entre l'homme et l'animal, nous sommes le premier bastion à faire tomber", dit Pierre de Boisguilbert. "Un jour, ils ont lancé un filet de pêche sur la tête de mon cheval et j'ai failli tomber", témoigne-t-il. "Ces groupuscules d'activistes sont loin d'être pacifiques et ont une totale méconnaissance des chevaux".
Le site officiel de la vénerie en France recense 420 équipages, 20.000 chiens, 10.000 pratiquants, 100.000 suiveurs (promeneurs à pied ou à vélo). Sur 15.000 journées de chasse à courre, près de 4.000 animaux sont tués chaque année. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le plus grand iceberg du monde se disloque doucement au large de la Géorgie du Sud
Le gigantesque iceberg A-68A longe actuellement la Géorgie du Sud, dans l’océan Atlantique. Il s’agit d’une bonne nouvelle, car on craignait que le colosse de glace ne s’écrase sur l’île, entraînant une catastrophe écologique. Mais suite à une légère collision avec les terres, quelques morceaux se sont détachés et menacent toujours l’île. -
Près d'un demi-million de personnes tuées lors d'événements météo extrêmes en 20 ans
Près d'un demi million de personnes ont été tuées dans des catastrophes liées à des événements météorologiques extrêmes ces 20 dernières années, selon un rapport publié lundi qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l'Humanité. Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l'ONG GermanWatch. -
Naissance rare d'un adorable tigre du Bengale blanc au Nicaragua
Fin décembre, un tigre du Bengale blanc est né au zoo de Managua, au Nicaragua, une première dans le pays. La mère n’ayant pas assez de lait, l’adorable petit est actuellement élevé au biberon par le personnel du zoo. -
Le tweet moqueur de Greta Thunberg à l’égard de Donald Trump: une nouvelle petite “vengeance”
“Un vieil homme très heureux”: la militante écologiste suédoise Greta Thunberg a salué mercredi à sa manière le départ de Donald Trump de la présidence américaine, avec exactement les mêmes mots que le chef d'Etat à son encontre en 2019. -
Treize bulles à verre vont être supprimées en région liégeoise
Intradel a annoncé la suppression de treize bulles à verre situées dans treize recyparcs de la région liégeoise à partir du 17 janvier.
-
Un subside wallon pour les cantines des homes du CPAS de Charleroi
Le “Green Deal Cantines Durables” est un projet que le gouvernement wallon a lancé en 2017-2018 pour offrir une alimentation plus durable dans les collectivités. Ce cadre de mobilisation collective réunit les autorités politiques, les facilitateurs et les cantines qui s’engagent à mener des actions. À Charleroi, un organisme public va en profiter. -
Les énergies renouvelables ont battu des records en 2020: la consommation en baisse de 7%
Avec 18,6% de la production énergétique fournie par les capacités éoliennes terrestres et en mer, accompagnées du photovoltaïque, le mix énergétique belge enregistre en 2020 la plus grande portion jamais atteinte par le renouvelable, selon Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité belge. -
Un centre pour Ainés de Charleroi va être démoli: “Du baume au cœur des seniors”
La Ville de Charleroi investit dans ses bâtiments publics. Elle a déjà entamé voire finalisé plusieurs chantiers dans ses écoles communales, par exemple. Une autre construction vient de recevoir le feu vert.