La Commission européenne prolonge l'autorisation du glyphosate
UpdateLa Commission européenne a décidé de prolonger de 18 mois l'autorisation du glyphosate, a indiqué mardi le commissaire européen à la Santé et la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, à l'issue du Conseil "Agriculture et pêche" à Luxembourg.
Partager par e-mail
"Au regard de sa récente classification par l'OMS, cela fait plusieurs mois que ce produit sulfureux ne devait plus avoir sa place dans les rayons de nos magasins, sa prolongation est aussi incompréhensible qu'irresponsable."
"Devant une telle trahison du principe de précaution, le cdH retiendra surtout la responsabilité personnelle du ministre fédéral de l'Agriculture, M. Willy Borsus, lequel n'a cessé de promouvoir l'innocuité, voire les bienfaits du glyphosate. L'irresponsable désinvolture du MR dans ce dossier, défendant bec et ongles la position de Monsanto, contraste avec les décisions d'interdiction prises par les ministres cdH de l'Environnement, tant en Wallonie qu'à Bruxelles."
"La santé mérite mieux que le jeu politicien du cdH."
Après plusieurs réunions sans qu'une majorité qualifiée des Etats membres ne puisse être atteinte, l'exécutif européen a finalement tranché lui-même l'avenir de cette substance herbicide controversée.
"Nous en avons parlé à plusieurs reprises avec les Etats membres en comité permanent, en comité d'appel et en bilatérales. Je suis surpris par les positions de certains d'entre eux qui n'ont pas voulu entendre nos propositions", a commenté M. Andriukaitis.
En l'absence d'homologation avant le 30 juin, les Etats membres auraient été contraints de retirer les autorisations de tous les produits à base de glyphosate, parmi lesquels figure notamment l'herbicide Roundup de Monsanto.
"La Commission connaît les obligations juridiques, nous savons pertinemment qu'il y a une échéance fixée au 30 juin et nous allons donc adopter la prorogation pour 18 mois de l'autorisation du glyphosate", a déclaré le commissaire européen.
Ce renouvellement de l'autorisation permettra à l'agence européenne des produits chimiques (ECHA) de mener une nouvelle évaluation de cette substance.
Les défenseurs de l'environnement menaient depuis plusieurs mois une intense campagne contre la reconduction de l'homologation du glyphosate, soupçonné d'être cancérigène. Celui-ci a fait l'objet de plusieurs études scientifiques dont les conclusions divergentes alimentent la controverse.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Europe incapable de se décider sur le sort du glyphosate
Les Etats membres de l'Union européenne ne sont pas parvenus à s'accorder, lundi matin, sur le renouvellement limité de l'autorisation du glyphosate, une substance herbicide controversée. La Commission européenne avait proposé un renouvellement pour une période comprise entre 12 et 18 mois, mais la majorité qualifiée n'a pas pu être atteinte lors du vote. -
“La grippe aviaire est toujours présente sur le territoire”
Depuis le 26 novembre 2020, le virus hautement pathogène H5 de la grippe aviaire a été détecté dans deux élevages de volailles en Belgique, rappelle jeudi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). -
Le parlement wallon ne veut plus du glyphosate
Le parlement wallon a approuvé mercredi une proposition de résolution PS, cdH et Ecolo demandant que le gouvernement régional définisse une stratégie claire et rapide amenant à la suppression de l'utilisation de ce pesticide en Wallonie. Une concertation Fédéral-Régions est programmée jeudi, avant un nouveau vote à l'Europe vendredi. -
Carlo Di Antonio se ferait "un plaisir d'interdire" le glyphosate
Le ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio (cdH) se ferait un plaisir d'interdire le glyphosate dès que possible, comme d'ailleurs certains hauts responsables du MR semble le vouloir, a-t-il répondu au ministre wallon de l'Agriculture Willy Borsus (MR), qui l'avait taclé sur ce sujet. -
Un subside wallon pour les cantines des homes du CPAS de Charleroi
Le “Green Deal Cantines Durables” est un projet que le gouvernement wallon a lancé en 2017-2018 pour offrir une alimentation plus durable dans les collectivités. Ce cadre de mobilisation collective réunit les autorités politiques, les facilitateurs et les cantines qui s’engagent à mener des actions. À Charleroi, un organisme public va en profiter.
-
2020, année la plus chaude dans le monde à égalité avec 2016
2020 a rejoint 2016 sur la plus haute marche des années les plus chaudes dans le monde, en apothéose d'une décennie de températures record qui témoigne encore de "l'urgence" à agir contre le réchauffement, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S). -
Les énergies renouvelables ont battu des records en 2020: la consommation en baisse de 7%
Avec 18,6% de la production énergétique fournie par les capacités éoliennes terrestres et en mer, accompagnées du photovoltaïque, le mix énergétique belge enregistre en 2020 la plus grande portion jamais atteinte par le renouvelable, selon Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité belge. -
La France assignée en justice pour inaction climatique