La Commission répond à la Flandre: “Nos objectifs climatiques sont désormais contraignants”
La Commission européenne défendra ardemment son paquet de propositions visant à mettre en œuvre les objectifs climatiques réclamés aux États membres pour 2030, a-t-elle averti lundi, alors que des dirigeants - comme la ministre flamande Zuhal Demir en Belgique - demandent de les revoir à la baisse.
“La Commission travaillera d’arrache-pied avec le Parlement européen et le Conseil (États membres) pour expliquer et défendre ses propositions, et s’assurer qu’elles ressortiront intactes du processus législatif”, a affirmé un porte-parole de l’exécutif européen, lors du point presse quotidien.
Plusieurs pays de l’UE veulent modifier différents aspects de ces propositions, en fonction de leurs intérêts économiques.
Zuhal Demir demande de revoir les efforts climatiques belges à la baisse
En Belgique, l’encre d’un accord flamand sur les objectifs climatiques était à peine sèche (accord déjà jugé insuffisant par les autres ministres du Climat du pays) que la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA) réclamait, samedi dans Het Belang van Limburg, que l’Union européenne revoie à la baisse l’objectif de 47% de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) que la Commission propose d’assigner à la Belgique pour les secteurs des transports, ménages, agriculture, commerce et services.
La nationaliste flamande justifie cette demande par la différence, trop importante à ses yeux, entre les efforts réclamés à des pays de l’Est et à des pays de l’Ouest de l’Europe.
Interrogée par Belga à Glasgow, en marge de la COP26, pour savoir si la Belgique était prête à relayer ce point de vue dans les réunions du Conseil de l’UE, la ministre fédérale du Climat Zakia Khattabi (Ecolo) n’a pas souhaité faire de commentaires.
Ce chiffre belge de 47% est celui que la Commission européenne a avancé en juillet dernier dans son paquet “Ajustement à l’objectif 55" (“Fit-for-55"), qui doit permettre au bloc de réduire ses émissions de GES d’au moins 55% d’ici 2030, sur le chemin de la neutralité climatique en 2050.
“Les objectifs climatiques sont ancrés dans la loi”, rappelle la Commission
“Nos objectifs climatiques sont désormais contraignants, tant pour la neutralité climatique en 2050 que pour la réduction des émissions nettes d’au moins 55% d’ici 2030, a rappelé la Commission. Ils sont ancrés dans la loi climat européenne. C’est le cadre dans lequel nous travaillons, dans lequel les 27 États membres coopèrent”.
L’exécutif européen ne maîtrise pas le calendrier de la négociation du paquet “Fit-for-55" entre États membres, ni celui de la négociation qui suivra entre le Conseil et le Parlement européen, co-législateurs en la matière. “Nous espérons un accord le plus vite possible pour nous mettre rapidement au travail, puisqu’on est d’accord sur les grands objectifs”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Accord sur le climat en Flandre: Zuhal Demir répond aux critiques
La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA) a réfuté, durant l’émission Terzake (Canvas), les critiques de l’opposition selon lesquelles les engagements climatiques du gouvernement flamand devront être principalement assumées par les familles. L’agriculture et l’industrie feront également leur part, a-t-elle assuré. -
Zuhal Demir demande à l’Europe d’abaisser l’objectif de CO2 de la Belgique
La ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA) souhaite que l'Europe revoie les objectifs de réduction de CO2 pour la Belgique, écrit samedi Het Belang van Limburg. La Belgique doit réduire de 47% ses émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030 mais pour Mme Demir, il faut rechercher un meilleur équilibre entre l'Europe occidentale et orientale. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Jambon: “Pas de leçon à recevoir d’une ministre qui projette la construction de nouvelles centrales au gaz”
Le ministre-président flamand, Jan Jambon, a affirmé dimanche que la Flandre n'avait, en matière d'efforts contre le réchauffement climatique, "pas de leçon à recevoir" de la part d'une ministre - l'écologiste Tinne Van der Straeten - "qui projette la construction de nouvelles centrales électriques alimentées au gaz".
-
Mise à jour
Voitures électriques, rénovation obligatoire des logements, émissions: la Flandre tient enfin son accord sur le climat
-
Zuhal Demir ne part pas pour Glasgow, son chef de cabinet positif au Covid-19
La ministre flamande du Climat Zuhal Demir (N-VA) ne partira pas pour Glasgow finalement, a-t-on appris vendredi soir. Son chef de cabinet a été contaminé au coronavirus, rapportent VTM Nieuws et Het Laatste Nieuws. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.