La Commune de Courcelles décrit ses projets de mobilité douce pour 2021
Les mesures inédites prises pendant la pandémie de Covid-19 ont affecté les pratiques de tout le monde. Cela s’est notamment traduit par un intérêt croissant pour l’utilisation d’alternatives à la voiture et l’envie de se déplacer de manière plus durable. À Courcelles, comme ailleurs, la période de confinement a donc poussé de nombreux Courcellois à ressortir leurs vélos et/ou à redécouvir l’entité à pied. Les autorités communales veulent profiter de ce changement de paradigme pour accentuer leurs efforts en faveur de l’environnement.
Plusieurs projets en lien avec la mobilité durable sont en cours de réalisation ou budgétisés pour 2021 à Courcelles. En voici les principaux!
Piste cyclo-piétonne
Une piste cyclo-piétonne bidirectionnelle doit être aménagée à la rue du Bosquet sise à la jonction entre Trazegnies et Gouy. 200.000 euros ont été inscrits au budget pour la réaliser. La moitié de ce montant proviendra de subsides.
L’été dernier, le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) avait déjà été prolongé au niveau de la ligne L122 (reliant Trazegnies à Fontaine-l’Évêque) et de la ligne L254 (vers Forchies/Chapelle-les-Herlaimont, en passant par le site du Bascoup, et donc du terril Numéro 5).
Ces investissements ont été consentis dans le cadre du Plan Infrastructures 2020-26 qui réserve une enveloppe de 250 millions d’euros pour la mobilité douce.
“Wacy”
La Commune de Courcelles a également répondu à l’appel à projets “Commune Pilote Wallonie Cyclable” (“WaCy”) qui vise les communes désireuses de mener sur leur territoire une politique volontariste en faveur du vélo utilitaire. Une enveloppe de 40 millions d’euros a été dégagée afin de financer les projets des communes qui seront sélectionnées sur base de leur potentiel, de leur ambition et de leur vision stratégique.
Le projet courcellois reprendrait la rénovation des rues de Wallonie et de Seneffe et plus spécifiquement le traçage des pistes cyclables de la place Bougard jusqu’à la gare de Gouy en passant par le zoning. En parallèle, la commune ferait le pari de la mobilité scolaire via un plan de déplacement scolaire (PDS) proposant des cyclobus et des pédibus là où c’est les plus approprié, des formations et des sensibilisations en conditions réelles ainsi que du placement de parkings supplémentaires pour vélos sur l’entité et notamment, dans les écoles.
Divers
Par ailleurs, la Commune de Courcelles énumère plusieurs autres sujets sur lesquels elle planche déjà: “Différents dossiers avancent comme le projet de cartographie et de mise en valeurs des voies pédestres sur notre entité, une cartographie des balades cyclables en parallèle au développement des ‘points-nœuds’ dans la cadre du projet ‘mille bornes à vélo’ ainsi que la finalisation du parking de co-voiturage de la rue de Seneffe (en lien avec le projet ‘WaCy’). Ces avancements, en synergie avec la rénovation des trottoirs et des voiries, favoriseront les déplacements doux sécurisés.”
Satisfaction politique
Forcément, l’Échevine de la mobilité douce, Hedwige Dehon (Écolo) ne peut que se réjouir de ces progrès: “Dans l’ensemble, ces projets vont clairement faire la part belle aux usagers des modes de déplacements alternatifs à la voiture. Les déplacements quotidiens ou de loisirs des Courcellois seront favorisés via une meilleure interconnexion des quatre villages. De plus, les liaisons avec les réseaux RAVeLs présents et à venir permettront également la mise en avant des atouts touristiques de l’entité. Enfin, une réponse positive de la région au niveau de l’appel ‘commune pilote wallonie cyclable’ permettrait de relier Gouy et Courcelles par des modes doux, de favoriser l’intermodalité via les connexions TEC et SNCB existantes pour les déplacements domicile-travail et de soutenir le pari de la mobilité scolaire pour faire de nos élèves les cyclistes réguliers de demain.”
La Députée-Bourgmestre, Caroline Taquin (MR), lui enjoint le pas: “Nous mettons un point d’honneur à développer la mobilité douce sur notre Commune mais en sécurisant au maximum les usagers faibles. C’est notamment pour cette raison que nous avons pris contact avec la Région Wallonne à de nombreuses reprises, afin d’améliorer différents lieux accidentogènes tels que les carrefours de Trazegnies et de Sart-lez-Moulins. J’insiste aussi avec force sur une nécessité: desservir le zoning industriel de transports en commun! Nous la réclamons depuis trop longtemps”.
Le zoning de Courcelles s’appelle Club Entreprises Parc Activités économiques Courcelles (CEPAC). En plus d’un commissariat, neuf entreprises s’y sont installées.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le premier village de vacances "CO2 neutre" de Belgique va voir le jour à Spa
Le premier village de vacances neutre en CO2 de Belgique va voir le jour, sur le site du domaine de Mambaye, à Spa, a indiqué mercredi le groupe spadois IDM, à l'origine du projet, dans un communiqué de presse. -
Trois projets pour la mobilité douce à Huy
La Ville de Huy s’investit pour la mobilité douce et se réjouit de voir trois projets de longue haleine fortement avancer. -
Une piste cyclo-piétonne traversera bientôt la gare des Guillemins
La Ville de Liège a rendu un avis favorable sur la demande de permis déposée par la SNCB pour l’aménagement d’une piste cyclo-piétonne sur le site de la Gare des Guillemins. -
Charleroi a désormais son plan “Nature”, un quartier pilote est désigné
En 2018, Paul Magnette (PS) a endossé le rôle de Bourgmestre de Charleroi. En plus de cela, il a notamment pris à sa charge la question de la nature en ville. Après deux ans de réflexion, il nous livre enfin sa stratégie dans ce domaine. -
Vega réclame un Conseil de police pour discuter des enjeux de mobilité douce à Liège
Un an après avoir, une première fois, demandé une réunion du Conseil de police pour discuter des enjeux relatifs aux modes de déplacement doux à Liège et des difficultés que rencontrent les usagers faibles sur la route, ainsi qu’après avoir réitéré régulièrement cette demande, rien n’a été fait, comme le regrette Vega.
-
Une commune de la région de Charleroi a déposé un projet “cyclable” au SPW
La Wallonie a récemment lancé l’appel à projets “Commune Pilote Wallonie Cyclable” (“WaCy”). Il est destiné aux communes désireuses de mener sur leur territoire une politique volontariste en faveur du vélo utilitaire. En créant les conditions propices à la pratique du vélo au quotidien, ces communes pilotes contribueront à atteindre les objectifs régionaux en matière de développement du vélo utilitaire, à savoir doubler son usage d’ici 2024 et le multiplier par cinq d’ici 2030. -
Une liaison sécurisée entre le RAVeL 31 et la gare de Liers
Dans le cadre de l’appel à projets supracommunaux 2020 de l’ASBL Liège Europe Métropole (LEM), dix projets portés par quinze villes et communes en faveur d’une mobilité plus durable vont être soutenus. Parmi ceux-ci, la Ville de Herstal a obtenu une aide de 30.000 euros pour la réalisation d’une liaison entre la fin du RAVeL 31 et la gare de Liers. -
Un collectif et une association mécontents du nouveau plan de mobilité du Bois de la Cambre
La "Collectif contre la fermeture du bois de La Cambre" et l'"Association pour la protection des riverains du Bois de la Cambre se disent "révoltés" par l'accord intervenu lundi entre la Ville de Bruxelles et les communes riveraines du Bois de la Cambre. Cet accord annonce la réouverture au trafic automobile, d'ici le 14 décembre, de la boucle sud de cet espace vert du sud de la capitale.