La conséquence positive du rapport du GIEC sur les Belges
Dans son nouveau rapport, publié lundi 9 août, le GIEC affirme que l’humanité est “indiscutablement” responsable des dérèglements climatiques et n’a d’autre choix que de réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre, si elle veut en limiter les dégâts. La publication de ce rapport alarmiste a une conséquence positive sur les Belges: ils n’ont jamais été aussi nombreux à s'informer sur le réchauffement climatique et sur les actions qu’ils peuvent mener à leur échelle. C’est le constat dressé par le géant Google.
Pire et plus vite qu’on le craignait. Le réchauffement de la planète pourrait atteindre le seuil de +1,5°C autour de 2030, dix ans plus tôt qu’estimé, menaçant de nouveaux désastres “sans précédent” l’humanité, déjà frappée par des canicules et inondations en série. Ce sont les conclusions du nouveau rapport du GIEC.
La publication de ce rapport a eu une conséquence positive dans différents pays du monde, dont la Belgique. Depuis lundi, les recherches sur le changement climatique ont largement augmenté sur Google. Les Belges veulent s’informer davantage sur le sujet et sur la manière dont ils peuvent agir à leur échelle.
Top 3
La Belgique est dans le top 3 des pays ayant le plus recherché d’informations sur le GIEC ces derniers jours. La France et le Luxembourg sont les deux pays dont les habitants ont fait le plus de recherches Google sur le sujet du réchauffement climatique.
L’intérêt pour le changement climatique a presque triplé au cours des dernières 48 heures en Belgique. “Comment aider avec les inondations” et “Comment contribuer à la lutte contre le changement climatique” sont deux des questions les plus posées en Belgique sur le moteur de recherche. “Plateforme wallonne pour le GIEC” a également été une des recherches les plus fréquentes au cours de la semaine écoulée en Belgique.
(la suite ci-dessous)
Un rapport alarmiste mais réaliste
À moins de trois mois de la conférence climat COP26 à Glasgow, le constat choc des experts du climat de l’ONU (GIEC) publié lundi, sonne comme un branle-bas de combat: les humains sont “indiscutablement” responsables des dérèglements climatiques et n’ont d’autre choix que de réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre, s’ils veulent en limiter les dégâts.
Ce premier rapport d’évaluation depuis sept ans, adopté vendredi par 195 pays, passe en revue cinq scénarios d’émissions de gaz à effet de serre, du plus optimiste - certains diraient utopiste - à l’hypothèse du pire. Dans tous les scénarios, la planète devrait atteindre le seuil de +1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle “au début des années 2030", soit “dix ans plus tôt” que la précédente estimation du GIEC en 2018.
Ensuite, d’ici 2050, la hausse se poursuivrait au-delà de ce seuil - qui est une des limites-clés de l’Accord de Paris - même si le monde parvenait à réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre. Et si ces émissions ne sont pas drastiquement réduites, les +2°C seront dépassés au cours du siècle. Ce qui signerait l’échec de l’Accord de Paris et son objectif de limiter le réchauffement “bien en deçà” de +2°C, si possible +1,5°C.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les canaux de Venise asséchés à cause d’une marée basse exceptionnelle
-
Un alligator volé il y a 20 ans réintègre son zoo au Texas
Un alligator volé dans un zoo de New Braunfels, au Texas, a été rendu à l’établissement. La femelle n’était qu’un œuf lorsqu’elle a été subtilisée il y a 20 ans. Les responsables des parcs et de la faune du Texas ont partagé l’histoire sur Instagram le 3 mars. La femme qui a enlevé “Tewa” était bénévole lorsqu’elle a pris l’œuf de l’alligator et l’a gardé comme animal de compagnie. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le Giec réuni en Suisse pour adopter la synthèse de sept années de travaux
Les experts climat des Nations unies ont commencé lundi en Suisse des discussions d’une semaine pour adopter la synthèse de leur 6e rapport d’évaluation, résumé de plus de 10.000 pages publiées ces dernières années sur le réchauffement climatique et sur la réponse nécessaire de l’humanité.
-
Une première en Europe: l'Albanie protège son fleuve sauvage
La Vjosa, l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe, a obtenu mercredi du gouvernement albanais le statut de "parc national" - premier du genre sur le continent, qui le protègera des barrages hydroélectriques. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
La sécheresse fait réapparaître les ruines d’une église autrefois engloutie
Les vestiges d’une église du XIe siècle ont refait surface en Catalogne, alors que l’Espagne fait face à une sécheresse extrême depuis plusieurs mois. L’édifice avait été inondé dans les années 1960 lors de la construction d’un barrage à proximité.