La consommation d’énergie du futur : automatisation et autoproduction d’énergie
NikoLe 9 février, c’était la ‘Journée mondiale du Gros Pull’, l’initiative annuelle qui nous rappelle de baisser le chauffage d’un degré et d’enfiler plutôt un pull chaud. L’action ludique attire aussi l’attention sur le réchauffement climatique qui devient de plus en plus tangible. Des vagues de froid extrême en hiver qui alternent avec des épisodes de canicule en été nous obligent à réfléchir à notre consommation d’énergie à long terme. Voici 3 conseils pour limiter votre consommation et faire baisser votre facture d’énergie.
1. Optez pour l’éclairage et le chauffage automatiques
Que celui ou celle à qui ce n’est jamais arrivé, lève la main : partir de chez soi et se rendre compte qu’on a laissé la lumière de la salle de bain allumée ou oublié de baisser le chauffage dans la chambre. Un problème que l’on résout en optant pour l’éclairage et le chauffage automatiques, qui ne s’allument que quand vous en avez besoin. Vous pouvez notamment installer un détecteur dans l’allée ou le garage, qui éclaire tout dès qu’il y a du mouvement. Après quelques minutes d’immobilité, toutes les lumières s’éteignent. Avec une fonction ‘tout éteindre’, vous avez la certitude de ne rien oublier en quittant la maison. Appuyez sur un bouton et éteignez toutes les lumières, baissez le chauffage, et coupez même l’alimentation de certaines prises pour éviter la consommation en veille.
2. Des prises de courant intelligentes
Même si vous ne les utilisez pas tout le temps, les appareils qui sont alimentés par une prise restent en veille et consomment en réalité énormément d’énergie. Utilisez une prise de courant connectée ou une fiche intelligente pour mesurer la consommation énergétique de vos appareils et la commander à distance avec votre smartphone. La consommation est-elle inhabituellement élevée ? Vous en êtes immédiatement informé(e) via votre smartphone. Vous avez quitté la maison et vous avez oublié d’éteindre un appareil ? Coupez-le à distance d’une simple pression du doigt sur l’écran de votre smartphone.
3. Tirez le meilleur parti de vos panneaux solaires
Pendant des années, nous avons été habitués à consommer de l’énergie principalement pendant la nuit, en raison du surplus d’énergie nucléaire à ces heures-là. Mais quand on utilise l’énergie solaire, le but est justement de la consommer quand le soleil brille le plus fort et produit un maximum d’énergie. Grâce à l’automatisation domestique, cela se fait tout seul. Vous pouvez choisir de recevoir une notification lorsque vos panneaux solaires produisent plus d’énergie que vous n’en consommez. Il n’y a plus qu’à faire fonctionner manuellement votre sèche-linge, lave-linge ou lave-vaisselle, ou charger votre vélo électrique. Ou en programmant cela à l’avance, et en laissant les choses se faire automatiquement.
La première étape vers une gestion énergétique efficace est de savoir combien d’énergie vous produisez ou consommez. Grâce à Niko Home Control, le système d’automatisation domestique de Niko, obtenez une vision détaillée de votre consommation énergétique et de la production de vos panneaux solaires. Le système vous aide à consommer moins d’énergie et à augmenter votre autoconsommation. Vous diminuerez ainsi considérablement votre facture d’énergie. Pour toutes les infos, surfez sur niko.eu/energy .
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.