Jusqu'ici, les spécialistes partaient du principe que la couche d'ozone, qui protège la vie sur Terre du rayonnement ultraviolet, se rétablirait, ou du moins se stabiliserait, d'ici 2050.
Plein écran
Jusqu'ici, les spécialistes partaient du principe que la couche d'ozone, qui protège la vie sur Terre du rayonnement ultraviolet, se rétablirait, ou du moins se stabiliserait, d'ici 2050. © thinkstock

La couche d'ozone peine à se rétablir

La couche d'ozone peine à se rétablir. A certains endroits, au-dessus des tropiques et des zones densément peuplées, elle continue même à s'amincir, selon une étude internationale dirigée par l'EPFZ et l'Observatoire physico-météorologique de Davos.

  1. De la roche et beaucoup d'eau: les planètes de Trappist-1 livrent leurs secrets

    De la roche et beaucoup d'eau: les planètes de Trap­pist-1 livrent leurs secrets

    De nouvelles études dévoilent notamment que les sept exoplanètes du système TRAPPIST-1 sont globalement rocheuses et jusqu'à 5% plus riches en eau que la Terre, indique lundi l'Université de Liège dans un communiqué. L'an dernier, une équipe internationale chapeautée par l'astronome liégeois Michaël Gillon avait annoncé la découverte de quatre nouvelles exoplanètes - des planètes situées hors du système solaire - autour de l'étoile naine ultrafroide TRAPPIST-1. Elles s'ajoutaient aux trois autres détectées précédemment.
  2. Des propriétaires de panneaux photovoltaïques “ont le sentiment d'avoir été trahis par la Région wallonne”

    Des propriétai­res de panneaux photovol­taï­ques “ont le sentiment d'avoir été trahis par la Région wallonne”

    Les propriétaires de panneaux photovoltaïques ont été trahis par la Région wallonne, ont affirmé mardi devant le tribunal de première instance de Liège les avocats représentant plus de 19.000 requérants dans le procès des certificats verts. Ces particuliers, propriétaires de petites installations photovoltaïques, entendent établir la responsabilité de la Région wallonne dans le mécanisme qui les a privés de cinq années de certificats verts sur la base de décisions qu'ils estiment totalement arbitraires.
  1. Un éléphanteau charge les vétérinaires pour protéger sa mère mal en point
    Play

    Un éléphan­teau charge les vétérinai­res pour protéger sa mère mal en point

    12:13
  2. La Porsche de Maradona mise aux enchères en Belgique
    Play

    La Porsche de Maradona mise aux enchères en Belgique

    28 février