La “fausse banane”, culture miracle face au changement climatique?
L’ensète, une plante éthiopienne, pourrait devenir un nouvel aliment de choix et sauver des vies face au changement climatique. Pour quelles raisons?
Selon une nouvelle étude, cette plante, qui ressemble à la banane, pourrait nourrir plus de 100 millions de personnes dans un monde en réchauffement.
Cette plante est presque inconnue en dehors de l’Éthiopie, où elle est utilisée pour faire du porridge et du pain.
La recherche suggère que cette plante peut être cultivée sur un territoire beaucoup plus vaste en Afrique. “C’est une culture qui peut jouer un rôle vraiment important dans la sécurité alimentaire et le développement durable”, a déclaré le Dr Wendawek Abebe de l’Université Hawassa à Awasa, en Éthiopie.
L’ensète ou “fausse banane” est un proche parent de la banane, mais il n’est consommé que dans une partie de l’Éthiopie.
Le fruit de la plante, qui ressemble à une banane, n’est pas comestible, mais les tiges et les racines amylacées peuvent être fermentées et utilisées pour faire du porridge et du pain.
L’arbre contre la faim
L’ensète est une denrée de base en Éthiopie, où environ 20 millions de personnes en dépendent pour se nourrir, mais ailleurs, il n’a pas été cultivé, bien que des espèces sauvages apparentées - qui ne sont pas considérées comme comestibles - poussent jusqu’en Afrique du Sud, ce qui laisse penser que la plante peut tolérer un éventail beaucoup plus large.
À l’aide d’enquêtes agricoles et de travaux de modélisation, les scientifiques ont prédit l’étendue potentielle de l’ensète au cours des quatre prochaines décennies. Ils ont constaté que cette culture pourrait potentiellement nourrir plus de 100 millions de personnes et renforcer la sécurité alimentaire en Éthiopie et dans d’autres pays africains, dont le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda.
“L’ensète possède des caractéristiques vraiment inhabituelles qui le rendent absolument unique en tant que culture”, a déclaré le Dr James Borrell, chercheur de l’étude aux Jardins botaniques royaux de Kew. “Vous pouvez le planter à tout moment, vous pouvez le récolter à tout moment et il est pérenne. C’est pourquoi on l’appelle l’arbre contre la faim.”
Diversifier les cultures
L’Éthiopie est un centre majeur de domestication des cultures en Afrique, où l’on cultive le café et de nombreuses autres plantes.
Selon les prévisions, le changement climatique affectera sérieusement les rendements et la distribution des cultures vivrières de base en Afrique et au-delà.
La recherche de nouvelles plantes pour nourrir le monde suscite un intérêt croissant, étant donné notre dépendance à l’égard de quelques cultures de base. Près de la moitié de toutes les calories que nous consommons proviennent de trois espèces - le riz, le blé et le maïs.
Nous devons diversifier les plantes que nous utilisons au niveau mondial en tant qu’espèce, car tous nos œufs sont dans un très petit panier pour le moment
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Enquête publique du Cristal Park: le collectif Bois du Val invite les citoyens à s’opposer au projet immobilier
Ce samedi 7 mai, le collectif Bois du Val, qui s’oppose fermement à la construction de lotissements et de bureaux sur le site du Val-Saint-Lambert, organise une manifestation et invite les citoyens à s’opposer au projet Cristal Office Park lors de l’enquête publique. -
L’Antarctique à plus de 30°C au-dessus de la normale cette semaine
L'est de l'Antarctique a enregistré cette semaine des températures exceptionnellement élevées, plus de 30°C au-dessus de la normale, ont indiqué des experts sur Twitter. -
Maillon essentiel d’un futur propre, l’hélium 3 serait dix fois plus abondant que prévu sur terre
Selon une nouvelle étude, l’hélium-3, une source potentielle d’énergie propre illimitée, serait dix fois plus répandu sur notre planète qu’on ne le pensait auparavant.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Centrale des Awirs: le mouvement citoyen Dégaze demande la suspension du projet au Conseil d'État
Le mouvement citoyen Dégaze a entamé mardi une procédure en urgence auprès du Conseil d'État afin d'empêcher la construction de la nouvelle centrale électrique au gaz sur le site des Awirs à Flémalle, en province de Liège, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué. -
Cette petite truie amuse Internet avec un concombre
Roxy adore les concombres et a du mal à cacher son petit air gourmand.