La faute aux prévisions météo
Les services d'épandage et les automobilistes ont été trompés par les prévisions météorologiques de mardi soir et de la nuit de mardi à mercredi, affirme Touring, l'association d'automobilistes.
Les prévisions météo parlaient seulement de quelques chutes de neige sur la Flandre occidentale alors qu'à l'intérieur du pays la neige est tombée pendant plusieurs heures. "Il est clair qu'une importante zone de neige se dirige d'ouest en est, avec les conséquences qui en découlent et pas qu'une faible quantité de neige comme annoncé initialement, selon Touring.
La majorité des problèmes rencontrés est due aux dérapages d'automobilistes et aux accidents de voiture. Les conducteurs n'ont pas adapté leur comportement au volant, a constaté Touring. De plus, les routes étaient enneigées un peu partout.
La neige qui a commencé à tomber mercredi à l'aube sur une partie du pays, notamment sur la capitale, a rendu la circulation automobile très difficile à l'heure de pointe matinale où les embouteillages étaient évalués, vers 8H30, à 920 kilomètres sur l'ensemble du réseau, selon Touring qui estimait le temps d'attente à trois heures. Le centre Perex avance de son côté le chiffre de 950.
La longueur des embouteillages a entre-temps diminué. D'après Touring, 185 kilomètres de files étaient encore enregistrées vers 12h30, contre 920 kilomètres vers 8h30.
Les réseaux gsm ont été saturés en raison du nombre important de coups de fil passés par des automobilistes bloqués dans les embouteillages.
Peu de neige annoncée
Les prévisions météo, dont disposait le Service Public de Wallonie (SPW) faisaient quant à elles état de faibles chutes de neige, a-t-on expliqué mercredi midi au ministère wallon. Les épandages préventifs ont toutefois eu lieu normalement dans les districts habituels. Les épandages curatifs, qui impliquent le déversement de quantités de sel trois fois plus importantes, sont quant à eux toujours en cours.
"Les prévisions météoroute annonçaient de faibles chutes de neige. Dans les districts concernés, les épandages préventifs ont eu lieu dans la soirée ou au cours de la nuit. Mais quand il y a trop de neige, ceux-ci deviennent insuffisants. Qui plus est, la neige se tasse, durcit et la route devient glissante", a expliqué la porte-parole du SPW.
La neige à commencé à tomber alors que l'on s'approchait de l'heure de pointe. Cette circonstance a amené de nombreux automobilistes à ralentir considérablement et a parfois provoqué des accidents et paralysé certains camions qui ont bloqué la chaussée. "Tout cela fait que l'on se retrouve dans une telle situation", a ajouté la porte-parole.
Ce mercredi soir, des épandages préventifs auront à nouveau lieu. (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Circulation des TEC très difficile en Brabant wallon
-
Les canaux de Venise asséchés à cause d’une marée basse exceptionnelle
-
Sur le rail par contre, pas de files
-
La neige recouvre le désert de Red Rock Canyon, près de Las Vegas
Le 1er mars, de la neige a été aperçue recouvrant Red Rock Canyon et le désert environnant, en périphérie de Las Vegas, dans le Nevada. Cet événement rare survient alors qu’une tempête hivernale a traversé la Californie du Sud et se dirige vers le centre-ouest et le nord-est.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime. -
Update
950 kilomètres de bouchons