La Fédération Wallonie Bruxelles investit dans l'énergie renouvelable
Au lendemain de l'inauguration de plus de 700 panneaux photovoltaïques sur les toits de bâtiments de son ministère, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, mercredi, le lancement de deux concessions de services pour l'installation et l'exploitation de centrales solaires photovoltaïques sur les toitures de 11 infrastructures sportives, 2 infrastructures culturelles et 12 établissements scolaires du réseau d'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce projet sera financé par un investisseur privé. Il inclura la rénovation et l'isolation de certaines toitures. Ce sera notamment le cas pour 8 des 12 toitures des établissements scolaires, sans coût supplémentaire pour la Fédération.
Le gain net au bénéfice des établissements est estimé à plus 5,4 millions d'euros sur les 25 ans de durée de vie des panneaux, sans compter le bénéfice immédiat de nouvelles toitures isolées thermiquement.
Les lieux à rénnover
Sont directement concernés le hall de sport de La Brise (Auderghem); l'Athénée royal Victor Horta de Saint-Gilles; l'Athénée royal Crommelynck de Woluwe Saint-Pierre; l'Athénée royal d'Ixelles; l'Athénée royal Serge Creuz de Molenbeek-Saint-Jean; l'Athénée royal Jean Absil d'Etterbeek; l'internat autonome pour jeunes filles de la Communauté française, à Ixelles; l'Athénée royal de Jette, l'Athénée royal d'Evere; l'Athénée royal d'Uccle II; l'Athénée royal de Woluwe-Saint-Lambert et l'Athénée royal de la Rive Gauche, à Bruxelles.
En bénéficieront également, les centres sportifs de l'Hydrion; «La Ferme du Château»; «Le LIRY»; «Le Cierneau»; Les Deûs Oûtes; «Le Blocry»; de la Mosane; «Le Lac»; la Fraineuse; la Résidence Olympic; «Le Warfaaz»; le Centre culturel La Marlagne; et le Centre de prêt de matériel de Naninne.
La concession de services prévoit que les infrastructures retenues cèdent leurs toitures au concessionnaire pendant la durée du contrat, soit 10 ans. L'énergie verte produite sera prioritairement cédée aux occupants des bâtiments moyennant le paiement d'une redevance annuelle.
Une exploitation durant quinze ans
Au terme de ces dix années, les infrastructures scolaires, sportives et culturelles obtiendront la pleine propriété des installations photovoltaïques et pourront dès lors les exploiter pendant les 15 dernières années de leur durée de vie.
Afin d'encourager la participation citoyenne dans le soutien des engagements publics dans la lutte contre le changement climatique, le cahier des charges inclut un critère relatif à un co-financement citoyen.
La volonté du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est d'encourager et multiplier les initiatives de ce type afin de contribuer activement à la réflexion globale et aux actions étroitement liées aux défis climatiques.
D'autres projets
D'autres projets encore, tel que le passage de l'éclairage aux LED, seront également réalisés et auront une plus-value en termes de confort visuel pour les élèves et les enseignants au-delà de l'économie d'énergie qu'ils produiront.
Ces installations de panneaux photovoltaïques sont une des premières initiatives concrètes s'inscrivant dans les missions de la Cellule Énergie créée en septembre 2016 au sein du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
L’administration Biden annonce un plan pour réduire les émissions de CO2 des centrales à partir de 2030
Le gouvernement de Joe Biden a annoncé jeudi un plan de réduction des émissions de CO2 pour les centrales électriques, notamment à gaz et à charbon, à partir de 2030, des mesures très attendues dans le cadre des engagements climatiques des États-Unis. -
L’extinction partielle de l'éclairage public prolongée à Charleroi
La Ville de Charleroi a prolongé jusqu'à la mi-2024 la mesure d'extinction partielle de l'éclairage public en vigueur dans la métropole depuis début février, a confirmé Xavier Desgain, l'échevin carolo de l'Énergie lundi soir lors de la séance du conseil communal de Charleroi.
-
Update
La Belgique trop "médiocre" sur l'enjeu climatique
-
L'intensité carbone de la production belge d'électricité continue à baisser
L'intensité carbone de la production d'électricité en Belgique a continué sa tendance historique à la baisse en 2018, diminuant de moitié depuis 1990, constate la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg) dans une note sur les marchés de gros belges de l'électricité et du gaz naturel. Cette intensité carbone est inférieure en Belgique à celle de l'Union européenne. -
Des manifestants climatiques bloquent à nouveau le trafic automobile à Berlin
Des activistes climatiques de l’organisation Letzte Generation ont à nouveau bloqué plusieurs axes routiers de Berlin, vendredi matin. Environ 500 policiers étaient déployés pour disperser les manifestants, a indiqué la police sur Twitter.