Photo d'illustration
Plein écran
Photo d'illustration © Photo News

La fête de l’environnement n’aura pas le même aspect cette année à Lobbes

La Commune de Lobbes organise chaque année sa Fête de l’Environnement. En 2019, des animations, des ateliers, des balades, une distribution d’arbres et un marché du terroir étaient au menu d’une journée entièrement dédiée au thème (de 10 heures à 18 heures). Tout était gratuit. Certaines activités nécessitaient uniquement une inscription au préalable. Covid-19 oblige, l’édition 2020 n’aura pas du tout les mêmes contours. Elle était pourtant programmée le dimanche 29 novembre prochain à la Ferme de Forestaille.

  1. Une troisième centrale photovoltaïque de la SPAQuE voit le jour à Charleroi

    Une troisième centrale photovol­taï­que de la SPAQuE voit le jour à Charleroi

    Depuis 2015, la Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement (SPAQuE) a équipé d’anciennes décharges réhabilitées en panneaux photovoltaïques afin de produire l’électricité nécessaire au fonctionnement des installations de post-gestion (pompes, moteurs, réseaux de dégazage, etc.). Parallèlement, elle a utilisé des zones de confinement sur deux sites réhabilités (NAM à Morlanwelz et SAFEA à La Louvière) afin d’y installer des centrales photovoltaïques.
  1. Une concentration record de CO2 constatée malgré le confinement

    Une concentra­ti­on record de CO2 constatée malgré le confine­ment

    Le ralentissement industriel dû à la pandémie de Covid-19 n'a pas freiné l'augmentation record des concentrations de CO2, le principal gaz à effet de serre persistant dans l'atmosphère, a indiqué l'ONU lundi. Selon le Bulletin annuel de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU, la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère a brutalement augmenté en 2019, la moyenne annuelle franchissant le seuil de 410 parties par million, et la hausse s'est poursuivie en 2020, alors que la pandémie de Covid-19 a forcé de nombreux pays à mettre à l'arrêt leur économie.
  2. La justice ordonne la réouverture de la boucle sud du Bois de la Cambre
    Mise à jour

    La justice ordonne la réouvertu­re de la boucle sud du Bois de la Cambre

    Le tribunal civil de Bruxelles a rendu une ordonnance, jeudi, donnant raison à la commune d’Uccle dans le litige l’opposant à la Ville de Bruxelles au sujet de la fermeture du Bois de la Cambre, selon l’Echo. Dans cette ordonnance, dont Belga a pu prendre connaissance, le tribunal décide d’écarter “l’application de l’ordonnance temporaire de police [...] adoptée par la Ville de Bruxelles [...] en ce qu’elle prévoit de fermer à la circulation la boucle dit ‘sud’ du Bois de la Cambre”.
  1. Pour leur dernier Noël à la Maison Blanche, Donald et Melania Trump ont vu les choses en grand
    Play

    Pour leur dernier Noël à la Maison Blanche, Donald et Melania Trump ont vu les choses en grand

    15:14
  2. La clé d’un traitement contre la Covid-19 pourrait être... le pangolin
    Play

    La clé d’un traitement contre la Covid-19 pourrait être... le pangolin

    13:58