La fonte précoce des glaces au Groenland inquiète les scientifiques
La vague de chaleur en Sibérie conjuguée à une fonte précoce des glaces au Groenland ravivent les préoccupations de la communauté scientifique à l'approche de l'été dans la région arctique. Le début de la saison de la fonte des glaces au Groenland - défini comme le moment où celle-ci s'étend sur au moins 5% de la calotte glaciaire - a été enregistré le 13 mai, selon l'Institut météorologique danois (DMI). Soit avec "près de deux semaines d'avance" par rapport à la date médiane issue de 40 ans de données, a expliqué vendredi à l'AFP Martin Stendel, chercheur au DMI.
En 2019, la saison des fontes avait débuté le 30 avril, mais un début précoce comme cette année reste une source d'inquiétude, selon les scientifiques.
Le Groenland va entrer dans la saison dite d'"ablation" - lorsque les chutes de neige ne compenseront plus la fonte, entraînant un rétrécissement général de la calotte glaciaire - avec un niveau de glace déjà faible dû au peu de neige tombé pendant l'hiver.
Les chercheurs du DMI ont également noté une vague record de chaleur en Sibérie occidentale en mai.
En utilisant ce qu'on appelle la réanalyse - une méthode qui vise à obtenir une vue comparable des enregistrements météorologiques tout en ajustant le manque de disponibilité et de qualité des observations s'étendant sur des décennies - M. Stendel explique que son équipe n'avait pas observé une telle vague de chaleur depuis une soixantaine d'années pour cette période de l'année.
“Inhabituel”
Durant la dernière décennie, plusieurs vagues de chaleur ont été observées dans certaines parties de l'Arctique et à différentes périodes de l'année. Ce qui se passe aujourd'hui "n'est pas sans précédent, mais c'est quand même assez inhabituel", explique M. Stendel. Il rappelle l'importance de garder un oeil sur la région où "il y a d'énormes quantités de gaz à effet de serre piégées sous la glace" du permafrost.
Les températures moyennes dans la région arctique ont augmenté de deux degrés depuis le milieu du XIXe siècle, soit deux fois plus que la moyenne mondiale.
La fonte des glaciers au Groenland n'est pas non plus sans conséquences sur le niveau mondial des mers et des océans. Selon le DMI, la fonte des glaces dans cette région du monde a contribué à l'augmentation d'un centimètre du niveau des mers depuis 2002.
Dans un rapport publié en avril dans la revue The Cryosphere, des chercheurs ont révélé qu'en 2019, la fonte au Groenland représentait 40% de l'augmentation du niveau des eaux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un mois d’avril extraordinairement chaud
-
L'été 2022, le plus chaud jamais enregistré en Europe
L'Europe a connu en 2022 l'été le plus chaud jamais enregistré, aggravé par plusieurs événements extrêmes, notamment des vagues de chaleur intenses, des conditions de sécheresse et de vastes incendies de forêt, selon le rapport annuel sur l'état du climat en Europe publié jeudi par le service Copernicus de l'UE pour le changement climatique (C3S). Les températures en Europe augmentent deux fois plus vite que la moyenne mondiale. -
40 degrés à Chypre, 47 au Proche-Orient: une vague de chaleur qui assomme les confinés
De la Grèce à Israël, en passant par Chypre et la Turquie, les pays du sud-est de l'Europe et du Proche-Orient suffoquent, en raison d'une vague de chaleur précoce dont doivent s'accommoder des populations encore soumises à des mesures de confinement. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le renouvelable wallon espère tripler ses emplois en 2030
Le secteur des énergies renouvelables en Wallonie représente aujourd’hui plus de 8.000 emplois directs, indirects et induits. Il pourrait passer à 23.326 emplois d’ici 2030, selon une étude toute fraîche du bureau Deplasse & Associés dont L’Echo a pu prendre connaissance.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Peu importe les efforts climatiques, “la tendance négative devrait se poursuivre jusque dans les années 2060"
L’année 2022 a été la cinquième ou sixième année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, indique vendredi l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans son rapport annuel sur le climat. Des concentrations records de gaz à effet de serre ont en outre été enregistrées dans l’atmosphère l’an dernier alors que la température des océans n’a jamais été aussi élevée. Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser, selon l’organisation onusienne.