Un homme filme un éclair extrêmement puissant depuis son immeuble en Russie.
Plein écran
Un homme filme un éclair extrêmement puissant depuis son immeuble en Russie. © KameraOne

La foudre met le feu à une maison en Russie

Lundi après-midi, un résident d’une tour d’habitation à Khimki, près de Moscou, a capturé le moment dramatique où un éclair a frappé le toit d’une maison. Le feu s’est rapidement propagé au deuxième étage de l’immeuble. Heureusement, personne n’a été blessé.

  1. 2022, année extrême et deuxième plus chaude jamais enregistrée en Europe

    2022, année extrême et deuxième plus chaude jamais enregi­strée en Europe

    L’année 2022 a été la deuxième année la plus chaude enregistrée en Europe et la cinquième la plus chaude à l’échelle mondiale, ressort-il mardi du rapport annuel du service européen sur le changement climatique Copernicus (C3S). L’année dernière a été marquée par l’été le plus chaud jamais enregistré sur le Vieux Continent, accompagné de vagues de chaleur intenses et prolongées.
  2. Une mini-prolongation de réacteurs pour passer l'hiver 25-26 ?

    Une mi­ni-prolongati­on de réacteurs pour passer l'hiver 25-26 ?

    Le gouvernement se penchera mercredi soir en kern sur un nouveau rapport d’Elia, gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension, et Fluxys, gestionnaire des infrastructures de transport de gaz, sur la sécurité d’approvisionnement pour les prochains hivers. Il ressort de cette analyse qu’il y a désormais un risque pour l’approvisionnement en électricité à l’hiver 2025-2026, à cause des inquiétudes sur la disponibilité du parc nucléaire français, peut-on lire mardi dans les journaux Le Soir, l’Echo, De Tijd et les quotidiens flamands du groupe Mediahuis.
  3. Les Wallons entament la transition vers des modes de consommation plus durables
    Baromètre

    Les Wallons entament la transition vers des modes de consommati­on plus durables

    La population wallonne continue à consommer beaucoup, sans toujours tenir compte de l’impact (environnemental et économique) de ses déchets. Son attitude change toutefois par rapport à sa consommation: elle achète plus de biens en seconde main; consomme plus d’eau du robinet et achète davantage de fruits et légumes en vrac, ressort-il du baromètre de la prévention des déchets ménagers actualisé en 2022.