La Justice européenne recale la chasse d'oiseaux à la glu
La Cour de Justice de l'Union européenne a donné raison, dans un arrêt rendu mercredi, à la Ligue pour la protection des oiseaux qui, en France, conteste la pratique traditionnelle de la chasse à la glu autorisée dans certains départements, mais suspendue récemment par Emmanuel Macron.
Le caractère traditionnel d'une méthode de capture d'oiseaux, comme celle de la chasse à la glu, ne suffit pas à établir qu'une autre solution satisfaisante ne peut lui être substituée, a notamment fait valoir la Cour en citant l'élevage et la reproduction en captivité.
La chasse à la glu consiste à capturer des oiseaux à l'aide de tiges en bois enduites de glu et posées sur des arbres ou des buissons. Une directive européenne de 2009 interdit les "méthodes de capture ou de mise à mort massive ou non sélective" d'oiseaux, notamment la chasse à la glu, mais elles prévoit des dérogations quand "il n'existe pas d'autre méthode satisfaisante".
La France autorise à ce titre dans cinq départements (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse) l'utilisation des "gluaux" pour la capture "sélective" des grives et des merles noirs "en petites quantités", et "puisqu'il n'existe pas d'autre solution satisfaisante".
“Les oiseaux capturés subissent un dommage irrémédiable”
L'été dernier, le président français Emmanuel Macron a suspendu la pratique de la chasse à la glu dans l'attente de la réponse de la Justice européenne, au grand dam d'associations de chasseurs.
Les défenseurs des oiseaux, eux, dénoncent une méthode "cruelle". Les oiseaux se débattent, s'encollent le plumage, puis sont décollés, gardés vivants avant d'être ultérieurement placés dans des cages afin d'attirer en chantant leurs congénères alors tirés au fusil, explique la LPO. Le risque existe aussi que d'autres espèces que celles visées soient prises au piège, comme les mésanges, les rouges-gorges, voire certains rapaces. Les oiseaux sont également victimes des solvants utilisés par les chasseurs pour les décoller, selon l'association.
La CJUE, interrogée par le Conseil d'État français qui avait été saisi par la LPO et une autre organisation de défense des animaux, rappelle qu'un État membre peut certes déroger à l'interdiction de certaines méthodes de chasse, mais notamment à condition que ces méthodes permettent la capture de certains oiseaux de manière sélective.
Or, "en dépit d'un nettoyage, les oiseaux capturés subissent un dommage irrémédiable, les gluaux étant, par nature, susceptibles d'endommager le plumage de tous les oiseaux capturés." Éclairé par cet arrêt, le Conseil d'État français doit maintenant se prononcer sur les cinq arrêtés départementaux visés par le recours de la LPO.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Nouveau rapport du Giec: Pour Zakia Khattabi, l'inaction est "coûteuse", il faut aller "plus vite et plus loin"
La ministre fédérale en charge du Climat, Zakia Khattabi, a qualifié lundi de "nouvelle sonnette d'alarme" le dernier rapport du Giec publié le même jour. Il s'agit d'un rapport consacré à l'atténuation des changements climatiques, le troisième opus du sixième cycle d'évaluation des experts climat de l'Onu. -
Les arbres parfois centenaires au pied de la Tour Eiffel ne seront finalement pas abattus
Des associations et personnalités avaient dénoncé l'abattage d'une vingtaine d'arbres, dont certains très vieux, au pied de la Tour Eiffel afin d'y construire notamment des bagageries pour les visiteurs, une fronde qui a mis la mairie de Paris dans l'embarras. Cette dernière a finalement reculé. Aucun arbre ne sera abattu, a assuré l’équipe d’Anne Hidalgo. -
Elles seront “partout”: l'Est des États-Unis bientôt envahi par des milliards de cigales
Bientôt vingt ans qu'elles sont tapies sous terre, à attendre le bon moment pour émerger. Ce n'est pas un film d'horreur ou une légende antique: des milliards de cigales vont bientôt envahir une partie des Etats-Unis, dont la capitale Washington.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Angleterre
Le confinement pousse les rats de Londres en banlieue et provoque la peur des “super rats”
Le premier confinement au printemps dernier a entraîné une augmentation de 51 % de l’activité des rats en Angleterre, qui est passée à 78 % lors du deuxième confinement en novembre. À Londres, on craint les grands “super rats”, comme ceux qui sont déjà apparus à Paris et à New York. -
Grosse chaleur en Europe: France et Espagne s’attendent à battre des records de températures
Dans le sud de l’Espagne, quelque 43°C sont attendus à la fin de la semaine. En France aussi, on s’attend à battre des records de chaleur dans les prochains jours.